La médiathèque accueille une exposition des oeuvres de Robert Saintgery (peintre) et Etienne Audfray (sculpteur).

Etienne Audfray (1922 –2017) est né à Combrée (Maine-et-Loire). Son grand-père, son oncle, peintres reconnus et son père, organiste, l'ont sensibilisé à l’art. L’art le pousse vers la recherche de la beauté sculpturale, magnifiée dans sa statuaire, la politique l'entraîne vers la gestion communale avec la recherche continue de l'enrichissement de la cité dont il guide sa destinée.

Il travaille sur des modèles qui posent dans son atelier, le dessin étant pour lui la grammaire du sculpteur. Tout passe d'abord par lui car il permet de mieux saisir les volumes et les courbes. Portraitiste, il a réalisé des bustes d’hommes politiques (Robert Schuman, Olivier d’Ormesson, Jean-Marie Poirier), d’écrivains (Chelini, Hector Malo), de peintres (Galliègue, Benn, Gualtiéri, Menguy), d’hommes d’église et beaucoup d’autres plus intimistes.
Il a édifié de nombreuses œuvres monumentales dont des places, fontaines, monuments aux morts en France, en Corée du Sud, etc.

 

Robert Saingery a fait ses études à l’ESAM (Ecole supérieure des arts modernes). Touché par les peintures préhistoriques, notamment celles de Lascaux, il a développé un goût pour les objets d’art premier et s’est lancé dans une carrière de restaurateur d’objets d’art de toutes les cultures avant l’écriture. Mettant un terme à cette activité de restauration d’art il y a 8 ans, il a repris avec enthousiasme son activité de peintre à plein temps. Ses œuvres ont bien sûr été largement influencées par son expérience des objets d’art premier et par l’Afrique où il a pu séjourner à diverses reprises, notamment au Mali.

 

Ne ratez pas la rencontre avec Catherine et Jean-Marc Bauquier, fille et gendre d'Etienne Audfray les samedis 10 et 17 mars à 16h.