Du 2 au 27 mai, les peintures de Gilles Houdinière, dit Marin, et de Renate Marque sont à l’honneur dans une exposition colorée et pleine de vie à découvrir dans les salons de la médiathèque.

Autodidacte, Renate Marque peint et sculpte depuis une quinzaine d’années. Puisant son énergie dans ses souvenirs d’enfance dans les Landes, elle aime peindre des rues la nuit, souvent parisiennes, des fenêtres éclairées, des manèges, des places de village pleines de vie avec des silhouettes qui se croisent… Ses toiles nous confient une histoire dans un théâtre citadin d'ombres et de lumière où les couleurs d'asphalte sont des fondus et des lignes avec beaucoup de bleu, d’ocre et des couleurs de terre.

 

Ses œuvres se mêleront à celles de Marin, dessinateur ayant embrassé une carrière de publicitaire. Spécialisé dans les atmosphères urbaines, il adore peindre des scènes de marchés, lieux d’échange et de convivialité où l’on rencontre les derniers représentants du Paris des Halles. Marchands à la sauvette, vendeurs à la criée et camelots deviennent les protagonistes de sa mise en scène colorée. Utilisant la peinture à l’huile, il s’intéresse également aux arts forains et au manège, l’un de ses thèmes de prédilection.

 

Rencontre avec les artistes le samedi 13 mai 2017 à 16h
Vernissage le jeudi 4 mai à 19h