La ville est équipée de nombreux aménagements de voirie destinés à maîtriser la circulation automobile au profit des déplacements à pied ou à vélo et des transports publics.

Stationnement

La municipalité a voulu que le stationnement public soit gratuit. Il est règlementé en centre-ville pour permettre aux Fontenaisiens de faire leurs courses.

Zones bleues

Le stationnement en « zone bleue » est gratuit mais limité à 1h30 non renouvelable avec affichage obligatoire du disque bleu. Cette mesure s'applique sur les places délimitées par un traçage au sol de couleur bleue aux horaires suivants :

  • Du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf jours fériés et en août) sur la rue Boucicaut entre la place du Général de Gaulle et la place de la Cavée (y compris le parking dont l’entrée est située rue Laboissière, la place du Général de Gaulle, l’esplanade du château Laboissière et le parking de La Poste rue Ledru Rollin,
  • du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 9h à 19h (sauf jours fériés et en août) sur la rue Boucicaut, entre la place du Général de Gaulle et la rue Marx Dormoy, le parking du 24 rue Boucicaut, la rue Antoine Petit et l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet, entre la rue Boucicaut et la ruelle de la Demie Lune.

Zones vertes

Stationnement gratuit (rue Jean Jaurès, près de la gare RER et sur une partie de l’avenue Lombart, près des commerces, signalée par des panneaux) limité à la demi-journée non renouvelable, de 9h à 14 h ou de 12h à 19h (sauf jours fériés et en août).

Bornes minutes

Onze bornes minutes pour seize emplacements sont installées sur la rue Boucicaut. Le but de ces installations est d’améliorer le stationnement de courte durée et la rotation des véhicules à proximité des commerces. Ces bornes détectent les véhicules stationnés et si l’usager ne déplace pas son véhicule au-delà de la durée d’utilisation (30 minutes), l’infraction est télétransmise au service d’intervention.

Dépose-minute

Zone limitée à 15 minutes de stationnement non renouvelables entre le 8 et le 11 place du Général de Gaulle (derrière le monument aux morts).

Stationnement handicapés

Des emplacements réservés aux personnes handicapées ont été créés près des bâtiments publics, des commerces et du marché. Ils sont peints en bleu et signalés par les panneaux réglementaires.

Tout stationnement d'un véhicule ne portant pas le macaron « Personne handicapée ou GGIC » est passible d'une amende de 135 euros. Pour obtenir ce macaron, se renseigner auprès du CCAS.

Zones 30 : Fontenay, première ville « 30 »

A Fontenay la vitesse est limitée à 30 km/h, le stationnement y est réglementé et ne peut avoir lieu en dehors des emplacements réservés à cet effet. Avec ces installations, Fontenay est devenue la 3e commune la plus sûre du département pour les piétons et a reçu en 2005, l'Echarpe d'Or de la Prévention Routière dans sa catégorie.