A l’occasion des cinquante ans de la disparition du Général De Gaulle, le Mois de la mémoire est consacré cette année à un personnage emblématique de l’histoire de France.

La crise sanitaire nous obligeant cette année à annuler nos événements prévus autour du Général de Gaulle, nous vous proposons de plonger dans l’univers du général à travers une sélection de reportages, d’ouvrages et de jeu.

Charles de Gaulle, personnage historique français qui a donné son nom à de nombreux lieux : des écoles, collèges, lycées, à l’aéroport de Roissy, à l’unique porte avion de la Marine nationale actuellement opérationnel, est connu de tous !

Charles de Gaulle, militaire, résistant, homme d’Etat

Voir sa biographie

Né le 22 novembre 1890, il est décédé le 9 novembre 1970, il a donc 50 ans.

Les grades de lieutenant puis capitaine lors de la Première Guerre mondiale lui ont valu d’être cité à l’ordre de l’armée, qui est une récompense honorifique.


Document d’archive : Zoom sur Le Capitaine de Gaulle dans les tranchées

En savoir plus : De Gaulle et la Première Guerre mondiale

Dans la période d’entre deux guerres, Charles De Gaulle écrit, sur la guerre, sur ses idéologies et se politise.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Charles de Gaulle est colonel, puis nommé Général. Plusieurs opérations lui valent une grande reconnaissance dans l’armée.
Ainsi, en juin, le ministre de la Guerre lui demande de rejoindre son gouvernement. Le général de Gaulle quitte l’armée pour la politique. Le 10 juin, Paris est sous occupation allemande. De Gaulle quitte donc la capitale. Le 16 juin, il arrive à Londres, ce jour-là sera votée l’union Franco-Britannique.

Le 18 juin 1940, il prononce à la radio anglaise la BBC, le fameux « Appel du 18 juin ». De ce discours, il ne reste que le manuscrit retranscrit par la presse française, mais elle diffère légèrement de la version prononcée. L’enregistrement que nous avons aujourd’hui est le discours du 22 juin, dont le message est le même que celui du 18 juin, il est un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatique qu’aurait été l’armistice.

Vidéo - Zoom sur l’appel du 18 juin

En 1944, Le général De Gaulle est de retour en France grâce au débarquement de Normandie. Le général rétablit rapidement l’autorité d’un gouvernement, ce qui évite à la France d’être sous tutelle américaine.
Un gouvernement provisoire est formé entre  le 3 juin 1944 et le 27 octobre 1946 avec à sa tête Charles de Gaulle jusqu’en janvier 1946.

Il est ensuite mis à l’écart du pouvoir jusqu’en 1958. Il deviendra le premier Président de la Ve République le 8 janvier 1959, il le sera jusqu’en avril 1969.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Site internet de la Fondation Charles de Gaulle

Par la lecture :


Avec le prêt-à-emporter, découvrez la sélection de la médiathèque (PDF)

La librairie "Les pêcheurs d’étoile" s’associe au Mois de la mémoire en vous proposant en "click and collect" une sélection d’ouvrages :
Commandes sur placedeslibraires.fr en précisant le code postal de la commune (92260)

Par le jeu :

Testez vos connaissances sur le Général de Gaulle en jouant à ce quiz !

La Ville de Fontenay-aux-Roses remercie la Fondation de Gaulle pour le prêt de l’exposition "De Gaulle, de l’appel à la libération", qui, en raison du contexte sanitaire, ne sera malheureusement pas visible des Fontenaisiens.