Retrouvez sur cette page les informations et recommandations des autorités pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19).

Reconfinement à partir du vendredi 30 octobre

Mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé un reconfinement national à minuit dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre jusqu'au 1er décembre (au minimum).

A retenir :

  • Une attestation dérogatoire est obligatoire pour tout déplacement (aller au travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou sortir à proximité du domicile). Les déplacements entre les régions sont interdits, sauf pour ceux qui rentrent des vacances de la Toussaint.
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés.
  • Tous les établissements recevant du public sont fermés, les rassemblements publics sont interdits.
  • Les bars, restaurants et commerces non-essentiels sont fermés (exception pour les fleuristes autorisés à rester ouverts jusqu'au dimanche 1er novembre).
  • Les marchés restent ouverts.
  • Les services publics, les usines, les exploitations agricoles et le BTP maintiennent leurs activités avec des protocoles sanitaires renforcées.
  • Le télétravail sera généralisé dans la mesure du possible, et le chômage partiel sera reconduit pour les salariés et les employeurs.
  • Pour les entreprises contraintes à la fermeture, une prise en charge des pertes allant jusqu’à 10 000 € par mois pourra être allouée.
  • Les visites dans les EHPAD sont autorisées avec des protocoles sanitaires renforcés.
  • Les cimetières restent ouverts.
  • Les parcs et jardins restent ouverts.

En savoir plus sur le maintien des services municipaux

Consultez le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Vous pouvez également suivre l'information sur Facebook et Twitter.

Etat d'urgence sanitaire

Réinstauré le 17 octobre en France face à la reprise de l'épidémie Covid-19, l'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 16 février 2021.

Masque obligatoire sur l'ensemble de l'espace public

Masque obligatoire

Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique en Ile-de-France, le Premier Ministre a demandé au Préfet de Police d'étendre, en concertation avec les élus concernés, l'obligation de porter le masque dans la totalité de l'espace public à Paris et dans les trois départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis.

Ainsi, à compter du vendredi 28 août 2020 à 8h00, le port du masque de protection est rendu obligatoire pour les personnes de onze ans et plus par arrêté préfectoral (PDF, 211 ko) dans les Hauts-de-Seine à l'exception des forêts du département (hormis les samedis, dimanches et jours fériés) et des communes de Vaucresson et Marne-la-Coquette.

Le port du masque ne s'applique pas aux personnes circulant à vélo, aux personnes à l'intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels , aux personnes pratiquant une activité physique et sportive ainsi qu'aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Cette mesure vise à contenir tout risque de propagation du virus, en complément des mesures déjà en vigueur.

Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135€.

Qu'est-ce que le coronavirus COVID-19 ?

Le coronavirus COVID-19 est un nouveau virus identifié en Chine en janvier 2020.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre, des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement et une perte du goût et de l'odorat.

Comment se transmet-il ?

Le virus se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie.

Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours.

Comment s'en protéger ?

Face aux infections, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque
  • Ne pas serrer la main
  • Rester chez soi si on est malade

Que faire dès les premiers signes ?

Que faire en cas de symptômes ?

  • J’appelle un médecin (médecin traitant, téléconsultation)
  • Je reste à mon domicile et je m’isole
  • Si j’ai du mal à respirer et/ou j’ai fait un malaise, j’appelle le 15

Centres de dépistage et de diagnostic COVID-19

Vous pouvez consulter sur le site de l'Agence Régionale de Santé la liste et les coordonnées des centres de dépistage et de diagnostic COVID-19.

Comment éliminer des déchets contaminés par le coronavirus ?

INFORMATIONS UTILES

Une plateforme téléphonique nationale a été mise en place sur le nouveau coronavirus de 8h00 à 21h00 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 (appel gratuit).

⇒ Retrouvez sur le site du gouvernement le point sur la situation du coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus