Né à Paris dans une famille d’artistes peintres par sa mère et de chef d’entreprise par son père, il se passionne très tôt pour le dessin en illustrant des poèmes de Verlaine et Mallarmé.

Destiné à une carrière commerciale après le Bac, il suit une formation à l’École Nationale des Beaux Arts de Paris et à l’École de création et d’art graphique.

Cependant, il s’oriente vers le dessin de nu et de paysages tout en embrassant une carrière publicitaire qui va attiser son observation et développer son goût pour la couleur.

Ainsi, il se spécialise dans les atmosphères citadines et urbaines. Le marché est son fer de lance : lieu d’échange et de convivialité où l’on rencontre les derniers représentants du Paris des Halles. Marchands à la sauvette, vendeurs à la criée, camelots sont les protagonistes de sa mise en scène colorée.


Il réalise ses œuvres sur de la toile de lin et pratique essentiellement la peinture à l’huile.


Depuis 1998, il participe à de nombreuses expositions dans différentes villes de la région parisienne. Ces six dernières années, il a exposé au salon d’Automne, au salon de Boulogne-Billancourt, au Vésinet, à Marnes-La-Coquette, à Saint-Cloud, à Issy-les-Moulineaux, Barbizon, etc.


Il a remporté, en décembre 2014, le concours de peinture organisé par la ville de Milly-la-Forêt sur le thème du cirque et développe actuellement le thème du manège.


En  ce  moment, Gilles  Houdinière met l’accent  sur  le  thème  de  l’art  musical et  des  portraits  d’enfants.