Découvrez les principales mesures qui ont été votées lors de la séance du Conseil municipal du 8 octobre 2020.

Fontenay-aux-Roses s’engage pour la Transition écologique

Le Plan Climat Air Énergie Territorial a été présenté : un programme ambitieux élaboré avec les 11 villes du Territoire Vallée Sud Grand Paris pour en assurer la cohérence et le financement. Énergies, rénovation des bâtiments, transports, économie, végétalisation, la concertation arrive au mois de novembre.

Le Schéma Directeur Energie de Fontenay-aux-Roses a été également présenté. Pour répondre à la loi Elan, la Ville a lancé un audit sur la performance énergétique des bâtiments communaux : en ressort un patrimoine énergivore, une corrélation significative entre vétusté des bâtiments et mauvaise performance énergétique. Cette étude permettra de prioriser leur rénovation.

Le conseil Municipal a voté :

Une poissonnerie arrive place de l’Eglise

La Ville a cédé le bail commercial à « La poissonnerie de l’étoile » qu’elle avait préempté en début d’année pour prendre le temps de choisir un commerce de qualité à destination de tous les Fontenaisiens.

Voir la vidéo

Ça avance côté mobilités

C’est la fin du dossier Autolib’ : la ville va pouvoir transformer les stations Autolib’ en bornes de recharge électriques libre-service ou en station Vélib’.

Voir la vidéo

Une école au diapason

Le projet « Orchestre à l’école » arrive à Fontenay-aux-Roses, dans un premier temps aux écoles de la Roue. Un bon moyen de découvrir la musique et les instruments, tout en s’amusant ensemble.

Voir la vidéo

Plus de culture à l’école

Magie, danse, chant, arts plastiques pour tous les petits Fontenaisiens, la commune participe au financement de ces activités via une subvention exceptionnelle.

Voir la vidéo

Pour plus de possibilités de logement

Grâce à la nouvelle convention signée avec le Territoire Vallée Sud Grand Paris, toutes les villes s’unissent pour faire face aux nombreuses demandes de logements sociaux et mieux accompagner les habitants.

Voir la vidéo

Fontenay-aux-Roses soutient les projets associatifs

Dans le cadre de l’appel à projet « Animation du territoire Fontenaisien », la Ville a accordé une subvention à :
-    FAR à vélo : Soutenir l’usage du vélo
-    Les sources de Fontenay :  Encourager la politique de l’eau
-    Fontenay environnement et transition : S’engager pour l’écologie
-    Lions Club : être au plus près des fontenaisiens en difficulté
-    Ludothèque : Jouer malin, pour apprendre et s’amuser

Voir la vidéo

Une assistante sociale et un chargé de mission de développement durable vont rejoindre la collectivité !

Lors du vote du tableau des emplois, le Conseil Municipal a notamment permis la création d’un poste d’assistante sociale pour faire face aux demandes des Fontenaisiens les plus fragiles. Un chargé de mission développement durable va également être recruté afin de faire l’écologie une priorité.

⇒ Voir la vidéo

En bref : les réponses aux questions

Les travaux des vestiaires du Rugby reprennent, pour une livraison à la saison 2022-2023 !


Les services de la ville vont tester des solutions pour éviter la prolifération des rats dans le Parc Sainte Barbe sans pour autant compromettre le bien-être animal.


Retrouvez prochainement toutes les délibérations de la séance du 8 octobre 2020 du Conseil municipal.