Le Maire, Laurent Vastel, s'adresse aux Fontenaisiens.

Fontenay-aux-Roses le 11 mai
 
Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens,

Après presque deux mois de confinement justifié par la plus importante crise sanitaire de l’ère moderne, le 11 mai marque le « déconfinement ». Ceux qui imaginaient une grande fête et des réjouissances seront déçus, car il s’agit d’un desserrage progressif des règles de confinement plus que d’une liberté retrouvée.

 

Cette terrible crise a fait deux mille morts rien que dans les Hauts-de-Seine et nombre d’entre nous ont été atteints par la maladie avec des gravités diverses. Notre équipe n’a pas été épargnée avec plus de dix personnes et/ou leurs proches touchées de façon certaine, contaminées lors de la dernière semaine de campagne. Roger Lhoste, premier adjoint a passé trois semaines en réanimation et vient il y a quelques jours de rentrer à son domicile, avec une longue rééducation à venir. Les autres ont eu plus de chance, faisant des formes grippales souvent violentes mais sans complication grave et j’ai, comme vous le savez été hospitalisé 10 jours à l’hôpital Percy pour une complication respiratoire sévère.

 

Face à cette situation inédite, la ville, ses élus et ses agents a fait face.

 

Dès le 16 mars, la cellule de crise COVID, qui se réunissait régulièrement depuis le mois de février sur un mode prospectif est devenue la cellule de pilotage de la Ville, associant le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints et trois élus de notre majorité, cette organisation nous a assuré une réactivité maximale.

 

En matière de sécurité sanitaire, dès fin mars nous avons pu distribuer des masques de protection aux soignants de Fontenay-aux-Roses, médecins, infirmières qui en étaient démunis, fournir les matériels manquants à la maison de retraite du parc, tous en première ligne face à l’épidémie, puis aux commerçants ouverts, exposés également. Tous nos agents présents ont été équipés de masques et de gants. Alors même que l’état réquisitionnait pour les hôpitaux toutes les commandes.

 

Dans cette période de « guerre des masques », nous sommes la seule ville du territoire avec Le Plessis-Robinson à réaliser une distribution de deux masques dans chaque boite aux lettres, complétée afin de s’adapter aux besoins de chaque famille par la distribution sur rendez-vous sur 6 sites communaux, organisée par Vallée Sud - Grand Paris. Le Centre Municipal de Santé Simone Veil  est resté ouvert, avec deux consultations quotidiennes de médecins généralistes et des téléconsultations.

 

Le bureau de poste de Scarron, l’état civil, le service famille ou logement étaient accessibles. Les services sociaux de la mairie sont restés actifs et ont appelé les personnes isolées ou fragiles pour garder un lien et faire face aux situations les plus difficiles. Les enfants des personnes mobilisées pour la lutte contre l’épidémie ont été accueillis en crèche et à l’école des Ormeaux. La cuisine centrale a poursuivi une activité en faisant tourner trois équipes pour une production réduite à 150 repas chaque jour, destinée en particulier aux personnes âgées isolées bénéficiaires du portage de repas à domicile. Les espaces publics ont été entretenus, et les mobiliers urbains situés à proximité des files d’attente désinfectés régulièrement, nos bâtiments surveillés, les plantations nécessaires de cette période réalisées, nos ordures ménagères évacuées. Plus de 100 agents ont poursuivi leur mission dans le cadre du télétravail. Le marché a été fermé par arrêté préfectoral, mais de nombreux commerçants du marché, comme d’ailleurs des commerçants sédentaires ont poursuivi la vente avec livraison à domicile. L’association des commerçants, grâce à un financement de la mairie et avec la collaboration de FAR à vélo a d’ailleurs complété les dispositifs existants d’un service de livraison par vélo électrique cargo qui a connu un certain succès. Les restaurants fontenaisiens ont vite proposé menus et plats à emporter. La médiathèque a assuré un accompagnement culturel de qualité, et le Conservatoire a maintenu un enseignement à distance en fidélisant quasiment l’ensemble de ses élèves. Toutes ces actions ont été relayées par voix d’affiche, publications et le site de la ville.

 

Tout n’a pas été parfait, mais ensemble, avec les services de la Ville, les associations sociales et caritatives, toutes les bonnes volontés nous avons fait du mieux possible au service des Fontenaisiens.

 

Aujourd’hui, la priorité est à la remise en route de notre ville avec 3 priorités majeures pour nous :
La sécurité sanitaire des Fontenaisiens, de nos enfants et des agents de la ville.
Le maintien d’un service public optimal dans des conditions toujours impactées par l’épidémie.
La veille solidaire pour les personnes isolées ou fragiles socialement et pour lesquelles la période des mois à venir est lourde d’incertitudes.

 

Ainsi la fermeture de la cantine a impacté durement les familles à faible revenu, perdant pendant cette période le financement apporté par la Mairie au repas de midi. C’est le motif de la distribution de colis alimentaires organisée par la ville aux 200 familles les plus impactées le 4 mai dernier. Nous reproduirons cette opération en faveur des personnes les plus touchées par la crise : jeunes isolés ou personnes âgées à faible retraite ayant du mal à faire face à l’augmentation des prix pour les produits de première nécessité

 

Nos écoles reprennent à partir du 14 mai, avec de petits effectifs, sur trois niveaux : Grande section, CP, CM2, classes charnières. La mise au point des procédures pratiques par les personnels de l’Education nationale, nos services et les élus a été partagée et validée avec les directeurs, les parents d’élèves et dans le cadre d’un Facebook Live le 9 mai avec tous les Fontenaisiens qui le souhaitaient. Le protocole sanitaire fourni par le ministère de l’Education nationale est scrupuleusement respecté. Les équipements sportifs rouvriront dans un deuxième temps selon les instructions du Premier ministre. Certains sports individuels de plein air rouvriront dans une première phase, dans quelques jours. Nous travaillons avec les clubs pour déterminer pour chaque sport les conditions de reprise. Un Facebook Live sur le thème de la reprise sportive après l’épidémie sera organisé en fin de mois. Une réflexion est engagée pour les activités du CCJL, pour les équipements transférés au territoire VSGP, au premier rang desquels le conservatoire de musique et de danse et la médiathèque.

 

Le marché va rouvrir le 12 mai, la mairie assurant le respect des règles sanitaires pour l’attente extérieure conséquence du filtrage des entrées dans la halle. Des masques seront distribués aux commerçants qui n’en disposeraient pas. Le port du masque sera en effet obligatoire à l’intérieur du marché couvert. Les accueils administratifs de la mairie sont à nouveau ouverts. Le port du masque sera obligatoire pour rentrer et des aménagements spécifiques (le vieil « hygiaphone » reprend par exemple du service…) ont été prévus. Sur l’espace public et à l’entrée de nos bâtiments recevant du public des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique seront installés dans quelques jours. La réouverture du cimetière est prévue à partir de lundi au public par l’entrée Dolivet.

 

Pour faciliter le déplacement à partir du 11 mai, j’ai demandé au Préfet la réouverture de la Coulée verte pour permettre la circulation des vélos et notamment rejoindre la voix cycle provisoire installée par le Département, sur la RD906 qui conduit jusqu’à la porte de Châtillon.  Le stationnement reste
exceptionnellement libre sur les zones réglementées (zones bleue et verte) jusqu’au 2 juin. Aujourd’hui 11 mai, 65% du trafic est assuré sur le RER B.

 

Nous allons continuer à préparer l’avenir avec vous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettons ensemble tout en œuvre pour que la sortie du confinement se passe au mieux. En tant que médecin, je vous exhorte à  rester vigilant aux gestes barrières, à porter le masque. Etre attentif à vous, c’est être attentif à tous, je compte sur vous toutes et tous.

 

Prenez soin de vous et de tous ceux que vous aimez

 

Laurent Vastel

4 mai 2020

Fontenay-aux-Roses le 4 mai

 

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens

 

La date du 11 mai semble aujourd’hui se confirmer pour la sortie du confinement que nous attendons tous. L’épidémie, toutefois, n’est pas terminée et d’importantes précautions sanitaires vont s’imposer à nous dans notre vie quotidienne et pour l’accomplissement des missions assumées par la Ville.
Quelques nouvelles des préparatifs en cours qui nous occupent aujourd’hui et dont j’ai informé ce jour les représentants de l’opposition dans le cadre de la réunion régulière annoncée lors du dernier conseil dématérialisé.

Les masques

La distribution de deux masques en tissu réutilisables dans toutes les boites aux lettres est programmée pour jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mai prochain. Une distribution gratuite sur rendez-vous des autres masques nécessaires pour chaque foyer suivra. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous sur le site de la ville pour vous connecter à la plateforme mise au point par Vallée Sud - Grand Paris ou par téléphone au 01 41 13 20 00.

Les services municipaux sécurisent leurs accueils

Un certain nombre d’aménagements sont nécessaires et en cours d’installation (vitres barrières, signalétique, aménagement des attentes…). Etat civil, pôle famille, service logement, maison de quartier seront à nouveau accessibles tandis qu’une partie du personnel poursuivra ses missions en télétravail. 15 mats de distribution et 25 distributeurs muraux de gel hydroalcoolique seront installés en ville et dans les équipements publics le 25 mai

Rentrée des crèches

Nos crèches rouvrent le 11 mai. Toutefois les contraintes sanitaires et les gestes barrières imposent de n’ouvrir qu’une partie des berceaux. 56 berceaux seront rouverts lundi, dans le strict respect des prescriptions sanitaires, et attribués selon les critères définis par le gouvernement.

Ecoles : Rentrée partielle

La rentrée se prépare activement. Une pré-rentrée sera organisée les 11 et 12 mai et ne concernera donc que les enseignants et le personnel. Les enfants rentreront le 14 mai, et cette rentrée ne concernera que les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2. Une check-list importante de conditions sanitaires nous a été fournie par le ministère de l’Education nationale. Horaires décalés, groupes maximum de 15, circuits de déplacement à l’intérieur de l’établissement, procédures de désinfection, conditions de la restauration et des pauses, prises de température des élèves et des personnels avant leur arrivée à l’école…

 

Une réunion de travail est prévue ce soir avec les directeurs d’école. Dès demain, nous échangerons avec les représentants des parents d’élèves, et samedi 9 mai à 11 heures une réunion publique d’information dématérialisée sera organisée en direct sur le site de la ville, avec la possibilité pour chacun de poser les questions qu’il souhaite par Facebook Live.
Si sur une école nous avons des doutes sur l’organisation retenue, je n’hésiterai pas à reporter la date de rentrée en vertu des pouvoirs de police du maire.

Nos commerçants rouvrent également …

De nombreux commerces rouvriront leurs portes lundi. Une distribution de masques papier pour les commerçants qui n’en disposeraient pas est organisée mercredi et jeudi. Demain, une e-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine est organisée pour les commerçants de Fontenay-aux-Roses, en lien avec l’association des commerçants. Les discussions sont en cours avec la société qui gère le marché afin de préciser les modalités de réouverture de celui-ci.

 

Plusieurs aides seront débloquées pour nos commerçants en difficulté : un mois de loyer par le territoire VSGP et 2000 euros par le département, aides cumulables avec celle du gouvernement.

 

Comme vous le voyez, chacun est sur le pont pour permettre le redémarrage de notre ville et plus largement de notre pays. Le temps n’est à mon sens ni aux polémiques ni aux manœuvres politiciennes. Il est primordial de respecter les gestes barrières dans tous les secteurs afin d’éviter, comme en Allemagne un redémarrage de l’épidémie.

 

Prenez soin de vous et à bientôt, j’espère, dans Fontenay

Laurent Vastel
 

27 avril 2020

Fontenay-aux-Roses le 27 avril 2020


Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens

 

160 000 masques ont été commandés pour notre ville, dont 80 000 masques tissus, par la mairie et aussi par le territoire, la région,  ainsi qu’une commande prévue par le département.
Certains n’ont pas attendu et fabriquent des masques individuellement, et ces masques sont bienvenus; l’association franco-vietnamienne AREBCO de concert avec la Blanchisserie «Le fer magique» ont fait don de 1000 masques à la commune, fabriqués au Vietnam, un grand merci à eux tous.

 

Le 11 mai, le port du masque sera sans doute obligatoire, au moins dans les transports en publics.

 

Les villes seront en première ligne pour leur achat et leur distribution. Dès début mars, nous avions anticipé et commandé 4000 masques. Cela nous a permis de fournir des masques à nos soignants de Fontenay-aux-Roses, médecins et infirmières, de protéger tous nos agents municipaux et de distribuer des masques à nos commerçants alors même que tous en manquaient.

 

Notre but est aujourd’hui de fournir gratuitement un masque tissu réutilisable à chaque Fontenaisien avant le 11 mai. Une première distribution sera faite dans les boites aux lettres.

 

Cette première dotation sera complétée par des distributions sur rendez-vous dont les modalités seront précisées dans le courrier d’accompagnement et sur le site de la ville.

 

Fontenay-aux-Roses n’est pas un cluster. Le confinement est bien respecté dans Fontenay-aux-Roses et il faut nous en féliciter. Sur plus de 1200 contrôles la police municipale n’a eu à dresser que 25 PV. Nous n’avons pas observé sur mars et avril de surmortalité significative et le professionnalisme de nos maisons de retraite a permis de ne pas observer à ce jour de pic de mortalité chez nos aînés les plus fragiles.

 

Comme illustré lors du conseil municipal dématérialisé d’information du 23 avril, la mairie poursuit ses missions de service public. 180 agents sont en télétravail, le CCAS est particulièrement actif pour les plus isolés, le Centre municipal de santé offre des consultations généralistes et des téléconsultations, l’espace public est entretenu et le matériel urbain désinfecté 3 fois par semaine aux abords des files d’attente des magasins ouverts, l’accueil téléphonique et les services administratifs fonctionnent.

 

Un geste de solidarité alimentaire est prévu dans quelques jours. Le confinement majore les prix de certaines denrées de première nécessité, entraînant des difficultés pour nos concitoyens ayant de très faibles revenus, particulièrement pour ceux ayant des enfants. Ces difficultés sont augmentées par la fermeture actuelle de la cantine. Pour ces familles, la mairie organisera dans les jours qui viennent une distribution de colis alimentaires. Cette proposition de Madame Zinger, conseillère municipale communiste, a été approuvée unanimement au conseil, preuve que la crise sanitaire dépasse les clivages politiques.

 

Nous préparons la reprise de l’école et la sortie du confinement. Réouverture du marché, cantines, accueils de loisir, activités sportives… Nous travaillons en ayant à l’esprit la nécessaire protection sanitaire des Fontenaisiens et les gestes barrières. Car le 11 mai, l’épidémie ne sera pas finie.

 

Chaque jour, n’oubliez pas le Rendez-vous Flash-info sur le site de la ville à 14h30.

 

Bientôt cependant, la mort et la maladie qui sont liées au coronavirus seront derrière nous, et nous pourrons à nouveau profiter ensemble de notre belle ville. En attendant, prenez soin de vous et des autres en respectant strictement les règles du confinement jusqu’à la date fixée et en mettant, si possible, un masque pour sortir.

 

Laurent Vastel, votre Maire

2 avril 2020

Fontenay-aux-Roses le 2 avril 2020

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens,

Nous sommes actuellement au pire moment de l’évolution de l’épidémie qui constitue la plus grosse catastrophe sanitaire de l’époque moderne. Des Français meurent par centaines chaque jour. La quantité de virus circulant est maximale, tandis que nos hôpitaux sont proches de la saturation. Il y a urgence à respecter strictement les mesures de confinement, sauf à mettre en danger la vie de nos concitoyens.

Nous sommes en alerte sur la situation dans nos EHPAD avec qui nous échangeons quotidiennement afin de veiller sur nos aînés les plus fragiles, les portages de repas ont été accrus et nos agents assurent les différents services de la mairie, dans un contexte de risque infectieux, il faut les en remercier grandement.

La Ville organise les obligations de garde des enfants des soignants, policiers et pompiers qui sont au « front sanitaire » depuis le début de la crise. Elle produit des repas pour les seniors, elle assure une permanence téléphonique chaque jour. La Maison de quartier continue d’assurer le lien et édite un journal de liaison. 80 agents poursuivent leur mission en télétravail.

Nos agents de la Police municipale sur le terrain contrôlent la sécurité et le respect des règles de confinement, l’espace public est entretenu et nous procéderons en fin de cette semaine à la désinfection de certains mobiliers urbains situés à proximité des files d’attente extérieures.

La Ville fait face à ses obligations fondamentales, nous avons relevé les places disponibles au cimetière afin d’accueillir ceux de nos concitoyens qui seront victimes de l’épidémie, et prévu en lien avec les entreprises de pompes funèbres, les moyens de faire face à un pic certain de mortalité.

Le Centre municipal de santé Simone Veil est ouvert et assure ses missions de soins de proximité, comme le CCAS dont les missions sont plus que jamais indispensables pour nos concitoyens isolés et fragiles.

Nos commerçants assurent un approvisionnement alimentaire diversifié des Fontenaisiens dans des conditions complexes de sécurité sanitaire. Ils se mettent aussi en danger quotidiennement, eux et leurs employés, pour assurer cette mission.

Nous soutenons nos soignants de ville : la commune s’est procuré des masques et des gants et a contacté tous les médecins, kinésithérapeutes et infirmières libérales afin de leur en proposer dans la limite de nos stocks. Nous avons lancé une nouvelle procédure d’achat pour des masques. Nous veillons bien sûr à protéger le plus efficacement possible nos agents dans leurs différentes missions.

Dans ce contexte, tout projet de réouverture partielle du marché, comme nous l’a confirmé la Préfecture serait irresponsable sur le plan sanitaire et irrespectueux face à l’engagement de nos commerçants fontenaisiens. J’ai en conséquence signé ce matin un arrêté renforçant l’interdiction de vente sur l’espace public.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés des mesures qui seront prises dans le contexte actuel qui nous frappe.

Laurent Vastel, votre maire

 

2 avril 2020

Chers concitoyens Fontenaisiens,

Je suis sorti le 1er avril de l’hôpital Percy pour rentrer à mon domicile. Je tiens à vous remercier pour les innombrables messages de sympathie et de soutien que vous m’avez adressés et qui m’ont aidé à traverser cette lourde épreuve pour mes proches et pour moi-même.

Je pense très fort à ceux qui n’ont pas eu encore cette chance et qui luttent contre l’infection. Je leur souhaite un rétablissement rapide. Je pense particulièrement à Roger Lhoste, notre premier maire adjoint et à l’époux de Claudine Antonucci, conseillère municipale, toujours en réanimation.
Quant à moi, fatigué et amaigri, en isolement pour quelques jours encore, j’ai pu reprendre en partie mes activités de maire dans le respect strict du confinement.

La période de deux semaines qui s’ouvre est primordiale.
La circulation du virus est maximale et nos hôpitaux sont en saturation.
Le strict respect des règles du confinement s’impose plus que jamais à nous pour protéger les plus âgés et les plus fragiles, mais aussi tous nos proches, puisque l’actualité récente a montré de jeunes victimes et afin que les malades puissent bénéficier de soins optimums.

Dans ce difficile contexte, la mairie assume ses missions grâce à l’engagement quotidien des agents communaux à qui je souhaite rendre un hommage appuyé pour leur action au service de l’intérêt général.
Merci à toutes celles et ceux qui dans l’ombre, avec humilité et un grand professionnalisme oeuvrent au service des Fontenaisiens.

A bientôt dans Fontenay-aux-Roses, dès que nous serons sortis de cette difficile période.  Pour l’instant faites attention à vous et à ceux que vous aimez, restez chez vous.

 

Laurent Vastel, votre maire

25 mars 2020

Chères Fontenaisiennes, Chers Fontenaisiens

Les bons soins de l’hôpital Percy me permettent ce jour de vous donner de mes nouvelles. Elles sont meilleures et mes poumons fonctionnent de mieux en mieux.
Certains rentrés le même jour que moi à l’hôpital n’ont pas eu cette chance et je pense à ceux qui luttent encore en réanimation.
 
J’ai été immensément touché par l’ensemble des messages que j’ai reçu.
De vous Fontenaisiens, des personnels communaux, du personnel politique municipal, départemental et des villes voisines.
Tous m’ont fait chaud au cœur et ont sans nul doute accru ma résistance à l’épreuve.

J’espère pouvoir désormais rapidement  retourner à Fontenay-aux-Roses auprès de vous, pour faire face ensemble à cette tragédie sanitaire qui est encore devant nous.

Respectez les mesures de confinement, restez chez vous pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez.

Bien à vous
Votre Maire Laurent Vastel

22 mars 2020

Fontenay-aux-Roses dimanche 22 mars

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens, bonjour à tous,

Je vous écris depuis l’hôpital Percy où je suis hospitalisé pour une détresse respiratoire suite au coronavirus.
Dimanche soir dernier, j’ai ressenti une grande fatigue, assez légitime à la suite d’une campagne éprouvante, dès le lendemain, l’agueusie et la fièvre se sont installées.

Malgré cela, grâce à l'engagement exemplaire de l’administration municipale en coopération avec les élus de la majorité, j’ai pu mettre en place à distance avec le Directeur Général des Services, l’ensemble des services publics indispensables à la continuité de la vie de notre Ville : la continuité des accueils au Centre Municipal de Santé, l’aide et le portage des repas pour les plus faibles, la continuité administrative des services d’état civil, des écoles et crèches, notamment l’accueil des enfants des personnels soignants et la Police municipale. Le ramassage des ordures est géré de concert avec le territoire Vallée Sud- Grand Paris afin que la continuité soit assurée.

Le coronavirus Covid-19 n’est pas une simple grippe, il s’agit d’un virus extrêmement violent capable de mettre à terre les plus résistants. Aussi, en tant que médecin et moi-même malade, je vous en conjure, pour vous, pour ceux que vous aimez comme pour l’ensemble des Fontenaisiens : restez chez vous. Limitez vos sorties au strict minimum, ne retrouvez pas vos amis même dehors. Prenez des nouvelles téléphoniques de vos anciens.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve, et imaginerons un avenir meilleur.

A bientôt,
Votre Maire, Laurent Vastel

18 mars 2020

Chères Fontenaisiennes, chers Fontenaisiens



Notre ville, comme le reste du pays, est depuis le mardi 17 mars midi placée dans une situation de confinement qui doit être le plus total possible.



L'épidémie que nous connaissons est une catastrophe sanitaire sans précédent.

Le médecin que je suis ne peut que vous exhorter à respecter méticuleusement les mesures dites barrières : Ne vous déplacer que si c’est le strictement nécessaire, à limiter vos contacts sociaux physique.



L’attention de chacun ne pourra que faciliter le travail admirable de l'ensemble des personnels municipaux et soignants, ainsi que des élus qui œuvrent de concert avec les services préfectoraux pour assurer la sécurité sanitaire de notre pays.



Une information au jour le jour sera donnée sur ce site internet.

 Je vous invite à le consulter régulièrement.

Ensemble, nous sortirons de cette crise et je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.



Je reste à votre écoute, prenez soin de vous. 

Laurent Vastel, votre Maire.