Retrouvez sur cette page un point de situation sur le maintien des services de la Ville, les fermetures et les réouvertures d'équipements et les dernières mesures qui s'appliquent à Fontenay-aux-Roses en cette période de "déconfinement". Cette page est quotidiennement mise à jour.

Services municipaux

 

Horaires de la mairie :

Lundi : 8:30–12:00
Du mardi au vendredi : 8:30–12:00 | 13:30–17:00
Samedi : fermé


- Pour les services Population et Logement : accueil des usagers uniquement sur rendez-vous en appelant l'accueil de la mairie au 01 41 13 20 00 aux heures d'ouverture. Pour les démarches d'état civil, la demande de rendez-vous peut se faire en ligne.

- Pour le CCAS : accueil des usagers uniquement sur rendez-vous en appelant au 01 41 13 20 75  aux heures d'ouverture de la mairie.

NB : Le port du masque chez l'adulte est obligatoire pour pénétrer dans les bâtiments communaux et les équipements publics. 
Pour limiter les contacts, des boîtes aux lettres ont été disposées dès l’entrée de la mairie pour recevoir les courriers destinés au guichet Famille (services Enfance et Petite Enfance), au service logement et au CCAS.

 

Les services essentiels sont maintenus :

> Accueil administratif

> Etat civil

Vous devez prendre rendez-vous pour toutes les démarches d'état civil en ligne ou au téléphone au  01 41 13 20 00.

Les mariages peuvent être à nouveau célébrés, mais le nombre de participants est limité à 10 personnes. Les PACS peuvent être également célébrés mais uniquement avec la présence des 2 partenaires.

> CCAS

L'accueil du CCAS est ouvert uniquement sur rendez-vous au 01 41 13 20 75. Les services essentiels son maintenus : portage de repas, transports de personnes à mobilité réduite et aides à domicile. Si vous êtes isolé et souhaitez être contacté par téléphone par un agent du CCAS, vous pouvez vous inscrire sur le registre en appelant le 01 41 13 20 75.


Retrouvez toutes les informations sur les lieux d’accueil, les centres de PMI et les Services de Solidarité Territoriale ouverts et prêts à accueillir des publics entre 8h30 et 13h sur le site du Département : https://www.hauts-de-seine.fr/coronavirus  En cas d’urgences sociales, les usagers sont invités à contacter les lieux d’accueil de proximité aux numéros suivants : 01 55 48 03 30 / 01 78 16 69 00 / 01 55 59 44 00 ou à se connecter sur https://contact.hauts-de-seine.fr. Pour la PMI : 0 806 0000 92 (tapez 1).


Permanences d'urgence sociale :

-    Lundi matin : 01 56 45 16 43
-    Lundi après-midi : 01 55 58 14 50
-    Mercredi matin : 01 55 58 14 50
-    Mercredi après-midi : 01 56 45 16 43
-    Jeudi après-midi : 01 55 58 14 50
-    Vendredi matin : 01 56 45 16 43

 

> Centre municipal de santé Simone Veil

Le CMS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h sauf vendredi 17h. Accueil uniquement sur rendez-vous au 01 46 61 12 86 ou par Doctolib pour certaines consultations.

Consultations sur site : dermatologue, pédicure podologue, ostéopathe, médecine générale, gynécologue, chirurgiens-dentistes, psychologue, infirmiere, gynécologue (CPEF)...
Teleconsultations (par téléphone): médecine générale, rhumatologue, psychologue, conseillère conjugale (CPEF), sage-femme, tabacologue, alcoologue, infirmiere (Lieu d'écoute et d'accueil pour les jeunes).
Retrouvez la liste des médecins généralistes de la ville sur la page du Centre municipal de santé.

> Logement

Le service Logement est ouvert :
Mardi : 13h30 à 17h
Mercredi : 13h30 à 17h
Jeudi : 9h à 12h
 
•    sur rendez-vous uniquement au 01 41 13 20 00 au pour la création, le renouvellement et la mise à jour des demandes de logement social et en cas de besoin pour faire le point sur des situations nouvelles
•    Par mail à l’adresse logement@fontenay-aux-roses.fr pour toute question liée au logement ou à votre demande de logement social

> Services techniques (propreté, voirie...)

La Ville assure, en parallèle du nettoyage des chaussées, une désinfection du mobilier urbain. La société Nicollin, en charge de la propreté urbaine, intervient en effet sur les surfaces métalliques et en bois (bancs, potelets, barrières, corbeilles, abribus et mains courantes) aux abords des commerces ouverts.
Accueil de la direction des services techniques ouvert uniquement sur rendez-vous.

> Police municipale

Accueil uniquement sur rendez-vous

> Le cimetière :

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h (y compris week-ends et jours fériés). L’entrée des Pierrelais est de nouveau accessible au public.

 

Réouverture progressive des crèches et écoles

> Les crèches :

Réouverture avec une offre réduite et progressive. Un numéro de téléphone unique pour les questions des assistantes maternelles : 01 41 87 99 66.

>  Les établissements scolaires:

- Reprise de l’école jeudi 14 mai pour les élèves de Grande section, CP et CM2 désignés comme prioritaires par les directions d’école. L’organisation du temps scolaire est définie par chaque école. Les parents en sont informés par le directeur. Renseignements auprès du directeur d’école.
- Les locaux et le matériel pédagogique (des écoles et des accueils périscolaires) ont été nettoyés et désinfectés entièrement. Des aménagements des abords et accès, des cours, des circulations dans l’école, des salles de classe et d’activités et des sanitaires ont été réalisés afin que le principe de la distanciation sociale soit appliqué par les enfants tout au long de la journée.
- Les enseignants ainsi que l’ensemble du personnel municipal intervenant dans l’école sont dotés de masques de protection, formés aux gestes barrière et au protocole sanitaire.
- Pas de prise de température des élèves à l’école ou accueil périscolaire, sauf en cas de symptômes apparaissant au cours de la journée. Les parents doivent prendre la température de leur enfant le matin et le garder à la maison en cas de symptômes.

> Les accueils périscolaires :

- Accueils du matin et du soir maintenus dans chaque école dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrière. Seuls les enfants désignés par les enseignants sont acceptés à l’accueil périscolaire. Les horaires sont aménagés pour s’adapter à l’organisation de l’école. Les études pourront être mises en place en fonction de la disponibilité des enseignants. Pas d'accueil post-études.
Attention : l’accueil des élèves de l’école du Parc le matin a lieu exceptionnellement dans la salle des parents de l’école

- Accueils de loisirs ouverts à compter du mercredi 3 juin aux enfants scolarisés dans les écoles depuis le 14 mai, sur inscription préalable obligatoire, au minimum 7 jours avant le jour de fréquentation.

Les enfants d’élémentaire sont accueillis à l’accueil de loisirs Pierre Bonnard.
Les enfants de maternelle sont accueillis :
- à l’accueil de loisirs Lafontaine pour les enfants des Ormeaux et des Renards
- à l’accueil de loisirs Jean Macé pour les élèves de l’école Jean Macé
- à l’accueil de loisirs Pervenches pour les élèves des Pervenches
- à l’accueil de loisirs Roue pour les élèves de l’école Scarron et Roue maternelle

Les grands principes du protocole sanitaire mis en œuvre dans les accueils périscolaires et de loisirs :

- Appliquer les gestes barrières : lavage des mains régulièrement, port du masque obligatoire pour les animateurs
- Maintenir la distanciation sociale, dans les salles d’activité, lors des déplacements, à la cantine
- Eviter le brassage des élèves entre les écoles : 1 animateur et 1 espace dédié par groupe
- Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel pédagogique plusieurs fois par jour
- Former les encadrants et sensibiliser les enfants au respect des gestes

 

Après le second tour des élections municipales, les écoles seront exceptionnellement fermées lundi 29 juin pour pouvoir désinfecter et réaménager les locaux avant le retour des enfants. Un accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, policiers et pompiers, postiers, etc.) sera organisé à l’accueil de loisirs Pierre Bonnard de 8h à 17h.


> La restauration

Le service de restauration fonctionne normalement et les repas sont pris dans les réfectoires, aménagés pour respecter la distanciation et désinfectés entre chaque service. Les enfants ayant un PAI alimentaire peuvent apporter un repas chaud, les micro-ondes étant désinfectés entre chaque réchauffage.

L’obligation d’inscription aux activités périscolaires et à la restauration est suspendue jusqu’au 4 juillet. La facturation sera réalisée en fonction des présences.

Parcs

Réouverture des parcs à partir du samedi 30 mai dans le respect des gestes barrières.

Commerces

Le marché est réouvert aux jours et horaires habituels : les mardis, jeudis et samedis de 8h à 13h30. A l’intérieur du marché, un marquage au sol matérialise les distances à respecter dans les files et un sens unique de circulation est indiqué. Le flux des clients est géré à l’entrée par un vigile. Le port du masque est obligatoire dans la halle.

Tous les commerces fontenaisiens ont réouvert sauf les restaurants, bars et cafés. Consultez la liste des restaurants qui proposent des livraisons au 11 mai.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue. Le service de ramassage des encombrants à la demande est de nouveau disponible.
La déchèterie mobile est fermée. Plus d'informations sur le site www.valleesud.fr. En cas de question ou réclamation, vous pouvez contacter Vallée Sud - Grand Paris par mail : infodechets@valleesud.fr

DECHETS SAUVAGES : Faisons preuve de civisme ! Il est strictement interdit de déposer des encombrants ou dépôts sauvages.

La Poste

Le bureau de Poste (rue Boucicaut) est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h jusqu'au 31 mai.

L'agence postale communale (47 rue des Bénards) est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle sera fermée du lundi 29 juin au 17 juillet 2020.

Les boîtes aux lettres de Fontenay-aux-Roses sont relevées quatre fois par semaine : du mardi au vendredi. La distribution du courrier se fait également du mardi au vendredi.

Maison de quartier des Paradis

La Maison de quartier des Paradis est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Découvrez l'Hebdo des Paradis n°8 réalisé par la Maison de quartier des Paradis et les précédents numéros dans la rubrique Maison de quartier des Paradis.

 

Equipements fermés au public

> les salles municipales, les équipements culturels, sportifs et jeunesse
L'accueil du service Vie associative est fermé mais les associations fontenaisiennes peuvent le contacter par e-mail à l’adresse suivante : vieassociative@fontenay-aux-roses.fr
Plus d’informations sur la Vie associative dans la rubrique : COVID-19 et vie associative.
> les équipements sportifs extérieurs (voir la liste complète)

Le Petit Fontenaisien ne circule plus jusqu'à nouvel ordre.

 

Médiathèque

La médiathèque reste fermée mais elle propose un service « prêt à emporter » pour rendre ou retirer les documents réservés (sur le site, par mail ou par téléphone au 01 86 63 13 10 ) : mardi et jeudi de 14h à 19h ou mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h. http://www.mediatheque-fontenay.fr

Les non-inscrits à la médiathèque peuvent s'inscrire en ligne pour bénéficier immédiatement des ressources en ligne à cette page : https://www.mediatheque-fontenay.fr/inscription-en-ligne. L'accès est automatique et immédiat.

Ludothèque

En attendant sa réouverture, la ludothèque propose à partir du 18 mai un nouveau service : Ludo'Drive.

Appelez l'équipe de la ludothèque au 01 41 13 94 49 ou envoyez un mail à ludofontenay@gmail.com pour réserver vos jeux. Les catalogues sont consultables sur le site de la ludothèque.

Vous pourrez ensuite récupérer sur rendez-vous les jeux réservés devant la ludothèque. Les retours se feront de la même manière sur rendez-vous. Les jeux à rendre seront à remettre dans un sac qui restera à la ludothèque.

Emploi

Les antennes de Vallée Sud Emploi sont actuellement fermées, mais vous pouvez joindre les services par mail : contact-emploi@valleesud.fr
Plus d'infos : https://emploi.valleesud.fr/

 

Stationnement

Le stationnement est exceptionnellement libre sur les zones réglementées (zones bleue et verte) jusqu'au 1er juin. Pour autant, il est conseillé aux usagers de respecter le code de la route (places PMR, stationnement gênant...). A partir du 2 juin, le disque de stationnement sera de nouveau obligatoire sur les zones réglementées.

 

La Ville de Fontenay-aux-Roses continuera à communiquer régulièrement les informations via le site internet de la Ville, Facebook, Twitter et les panneaux électroniques.

 

Plus informations sur le coronavirus COVID-19