Après le succès de « Balade en Méditerranée » en 2017 et de « Balade celtique » l’an dernier, le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs (CCJL) nous emmène cette année en Europe centrale explorer la culture yiddish du 8 au 20 février. Au programme : dix rendez-vous avec la participation des structures culturelles fontenaisiennes.

Pour le lancement de « Balade en Europe centrale, mémoires yiddish » le vendredi 8 février à 19h, le CCJL organise le vernissage de l’exposition de peintures sur soie et à l’huile des artistes Dani Todorova et Lina Alexandrova. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 20 février sur les murs de ses locaux. Le vernissage est suivi à 20h de lectures de textes extraits de la littérature d’Europe centrale et yiddish et d’un buffet participatif.

Des concerts…

Deux concerts sont prévus au programme : le trio à cordes Ciuc (prononcer « Tchiouk ») se produira le samedi 9 février à 20h30 à l’auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse (tarif : 10 euros / 5 euros, réservation au 01 46 30 20 90). Violon, alto, contrebasse et chant s’entrecroisent pour interpréter le vaste répertoire des musiques d’Europe centrale, entre musiques classiques et traditionnelles.



Le Trio Isajoan sera, quant à lui, en concert le samedi 16 février à 20h30 à l’auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse (tarif : 10 euros / 5 euros, réservation au 01 46 30 20 90). Anne Garcenot (mezzo), Joëlle Garcenot (soprano) et Isabelle Morelli (alto) chanteront a capella des chants yiddish.

⇒ Participez à notre concours sur Facebook pour tenter de gagner vos places pour ce concert !

Des promenades…

Afin de découvrir autrement la culture yiddish, deux promenades sont organisées par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme dans le quartier du Marais à Paris. Le mardi 12 février de 14h30 à 16h, la promenade sur le « Marais juif nostalgique » s’intéressera à la présence juive à Paris, son histoire, sa culture, ses lieux de culte… Le mercredi 20 février de 11h à 13h30, la promenade sur les « saveurs du Marais » sera plus gourmande et dévoilera les meilleures adresses du quartier pour déguster les spécialités (strudel, gefilte fish, falafel…). Les places sont limitées (12 adultes pour chaque promenade), la réservation se fait auprès du CCJL au 01 46 30 20 90.

Du cinéma…

Le cinéma est aussi à l’honneur avec la projection du film d’animation « La balade de Babouchka, quatre contes et merveilles de Russie » (dès 2 ans) le mercredi 13 février à 15h dans la salle Sainte-Barbe. La projection sera suivie d’un goûter pour les enfants. Le lundi 18 février à 20h30, un cinéma-débat est organisé par les amis du Théâtre des Sources et du cinéma Le Scarron autour du film des frères Coen « A Serious Man ». Le cinéma Le Scarron étant fermé pour travaux, la projection aura lieu au cinéma de Châtillon (1 rue Sadi Carnot).

… Et la participation du conservatoire et de la médiathèque

Le conservatoire et la médiathèque participent également à cette programmation culturelle. Le samedi 16 février à partir de 15h, les élèves du conservatoire présenteront un spectacle de musique et de danse avec notamment des extraits de la comédie musicale « Un violon sur le toit » et des auditions de musique.


La médiathèque organise un apéro littéraire autour de la littérature yiddish le mardi 19 février à 19h en présence de Nadia Déhan-Rotschild et Evelyne Grumberg, traductrices du livre Les mille et une nuits de Krushnik de Sholem-Aleikhem, l’un des écrivains yiddish les plus populaires.