Editorial de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, paru dans le Fontenay Mag de juillet-août 2018.

Le territoire, un partenaire essentiel


Le territoire Vallée Sud - Grand Paris (VSGP) est un acteur aujourd’hui incontournable du développement de notre ville. Depuis deux ans, Fontenay-aux-Roses peut se féliciter du partenariat privilégié développé dans ce cadre. Des projets importants pour notre ville ont ainsi pu émerger.

 

- Outre le siège de VSGP, fixé à Fontenay-aux-Roses et qui fait de notre ville le centre névralgique d’un territoire de 400 000 âmes, le cluster d’entreprises de santé engendrera plusieurs dizaines d’emplois pour notre ville. Le projet, d’abord porté par l’équipe de Fontenay-aux-Roses est repris par VSGP au titre de la compétence économique. Grâce au financement obtenu auprès de la communauté européenne (1,5 million d’euros), cet hôtel d’entreprises développé en partenariat avec le CEA et l’IRSN trouvera sa place dans l’immeuble Fahrenheit : lancement des travaux en 2019.

 

- La rénovation du théâtre. La première phase, qui débute cette année, concernera la plateforme monte-charge des décors, la façade, l’entrée et le hall. La deuxième phase fera l’objet d’une étude avant la fin de l’année pour la rénovation de la salle de spectacle et du foyer.

 

- Une Maison des entrepreneurs : avenue Lombart, la Maison Boucicaut deviendra un centre de la création d’entreprise, pour l’ensemble des villes du territoire. Outre le développement des emplois, cette opération contribuera au rayonnement de notre ville. Ouverture prévue en fin d’année.

 

- Un nouvel espace numérique à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses : pour le plaisir des petits et des grands, ce nouvel outil à la disposition des Fontenaisiens sera essentiellement orienté vers le numérique, en collaboration avec des structures associatives ou municipales. L’allongement des plages d’ouverture de la médiathèque permettra d’accueillir des publics nouveaux et encore plus nombreux. Ouverture programmée pour 2019.

 

Ces exemples montrent que la gestion municipale se conjugue désormais aussi bien à l’échelon de la commune qu’au niveau territorial, pour défendre les intérêts de notre ville, en accord avec Jean-Didier Berger, Président de VSGP. Notre équipe y travaille avec à mes côtés, les trois conseillers territoriaux, Muriel Galante-Guilleminot, Philippe Ribatto et Véronique Radaoarisoa.

 

Bel été à tous,

 

Laurent Vastel