Les grandes vacances approchent... C'est le bon moment pour vérifier la validité de vos pièces d'identité et faire vos démarches ! Pour rappel, chaque membre de la famille doit être muni d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour voyager.

Le délai d’obtention pour un passeport ou une carte nationale d'identité est actuellement de 45 jours (rendez-vous + traitement de la demande + fabrication + mise à disposition), mais ce délai risque d’augmenter dans les semaines à venir.

Nous vous conseillons d'anticiper vos démarches au maximum et de prendre rendez-vous dès que possible.

Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée aux passeports ou aux cartes nationales d'identité pour prendre rendez-vous en ligne.

Vous pouvez également joindre le service Etat civil aux numéros suivants pour prendre rendez-vous : 01 41 13 20 52 / 20 53

Une pré-demande en ligne

Il est possible de faire une pré-demande en ligne pour faciliter votre démarche et vous faire gagner du temps. Un code permettant d’accéder à vos informations vous sera fourni.

Bon à savoir

Aucune procédure d’urgence n’est admise par la Préfecture pour une demande de carte nationale d’identité.

Pour le passeport, en urgence, les conditions sont très précises et soumises aux justificatifs fournis : en cas de décès (acte de décès local traduit le cas échéant), grave maladie (attestation du médecin ou de l’hôpital), départ professionnel immédiat (attestation de l’employeur) ou voyage humanitaire (attestation de l’association). Les billets sont achetés dans les 3 jours avant le départ.

 

Soyez attentif et vérifiez bien la validité de votre carte nationale d’identité ou votre passeport car ces derniers doivent parfois être valides 6 mois après votre retour (information auprès de l’ambassade ou du consulat).