Du 1er au 27 novembre 2017, la Ville de Fontenay-aux-Roses organise la 2e édition du Mois de la mémoire. Au programme de cet événement dédié au devoir de mémoire : expositions, conférences, projection et commémorations.

Pour la 2e édition du Mois de la mémoire, le thème retenu est l'aviation. L'année 2017 marque d'ailleurs le centenaire de la disparition du pilote Georges Guynemer, dont une conférence lui est consacrée.

 

Retrouvez dans l'agenda du site tous les événements du Mois de la mémoire. A noter que le concert de l'armée de l'air prévu le mardi 21 novembre est annulé.

Programme

Expositions

Du 1er au 11 novembre

Les As de la Grande Guerre

Hall administratif de la mairie

À l’occasion du centenaire de la mort de Guynemer, cette exposition retrace l’histoire des As de la guerre 14-18. Dès le début du conflit, des autorités militaires et civiles demandent pour les aviateurs des récompenses financières et des distinctions spéciales. Dans cette guerre longue et meurtrière, le grand public s’attache à ces fortes personnalités. Lorsque l’aviateur abat son cinquième avion ennemi - puis à partir de 1917 son 10ème ennemi - il obtient le statut d’As. L’appellation n’est pas officielle mais une reconnaissance du public entretenue à chaque nouvelle victoire par les journaux.

Du 14 au 27 novembre

Forces Aériennes Françaises Libres

Hall administratif de la mairie

19 panneaux retracent l’épopée des centaines de jeunes aviateurs engagés dans les Forces Aériennes Françaises Libres. Dès juillet 1940, ils sont nombreux à quitter la France dans des conditions souvent insolites pour rejoindre le général de Gaulle à Londres. Pierre Mendès France, Romain Gary, René Mouchotte… autant de noms illustres qui se sont engagés avec bravoure. Ils figurent dans cette exposition ainsi que les différents groupes des Forces Aériennes de la France Libre qui opéraient à partir de mars 1943 sur le front de l’Est.

Du 8 au 12 novembre

1939-1945 Oflag offizierslager. Camp d’officiers prisonniers de guerre

Salle Sainte-Barbe

De mai à juin 1940, les combats de la seconde guerre mondiale font près de 100 000 morts. Environ 1 900 000 prisonniers de guerre sont envoyés dans les Oflags et les Stalags, répartis sur l’ensemble du territoire du IIIe Reich. La captivité est un phénomène social sans précédent qui touche toutes les couches de la société. En une trentaine de panneaux, cette exposition réalisée par l’association Mémoire et Avenir retrace la captivité des officiers prisonniers de guerre.

Du 15 au 19 novembre

La guerre d’Algérie vécue par ses acteurs (FNACA)

Salle Sainte-Barbe

Une trentaine de panneaux retracera la Guerre d’Algérie de 1954 à 1962. A disposition sur place les journaux « L’ancien d’Algérie ».

Cinéma

Jeudi 23 novembre à 20h30

Projection de Muriel, d’Alain Resnais

Cinéma Le Scarron

Hélène, la quarantaine et antiquaire à domicile, vit à Boulogne-sur-Mer avec Bernard, son beau-fils qui revient d’Algérie. Elle fait revenir son amour de jeunesse, un homme dissimulateur, charmeur et habile. Il arrive accompagné d’une jeune femme, actrice débutante qu’il fait passer pour sa nièce. Hélène les accueille mais la cohabitation va s’avérer source de tensions…
Débat avec Les Amis du Cinéma Le Scarron et du Théâtre des Sources.

Conférences

Samedi 4 novembre à 15h

« Guynemer, réalité ou mythe » par Jean-Michel Durand, élu, historien spécialisé en

socio-économie

Salon de la médiathèque

Exposé sur la vie du pilote Georges Guynemer avec une interrogation sur les raisons qui ont conduit à porter ce pilote au pinacle alors que d’autres chasseurs ont fait mieux que lui.

Dimanche 26 novembre à 15h

« Participation de la communauté juive aux deux grandes guerres mondiales et à la Résistance »

Salle de l’église

par Alexandre Sebban, chargé de mémoire de la communauté juivepour les villes du sud 92.

Commémorations

Mercredi 1er novembre

Quête et fleurissement des tombes par le Souvenir Français

Cimetière communal de Fontenay-aux-Roses

 

Jeudi 9 novembre à 19h

Commémoration du 47ème anniversaire du décès du général de Gaulle par le Souvenir Français

Devant la stèle de Gaulle

 

Samedi 11 novembre

À 10h30 : Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Cimetière communal, sous le grand chêne

À 11h : Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Place de Gaulle

À 12h : Dévoilement de la plaque en hommage à Monsieur Raymond Lesueur.

Square Pompidou