Samedi 14 octobre 2017 à 11h, le maire Laurent Vastel dévoilera une plaque attribuant au marché le nom de halle Million-Rousseau, en hommage au dernier garde-champêtre de la ville.

Le marché de Fontenay-aux-Roses sera doublement à la fête samedi de 8h à 13h. A l’occasion de la Semaine du goût, un buffet de dégustation de produits du marché sera proposé aux Fontenaisiens. Les commerçants pourront ainsi faire découvrir leurs meilleurs produits.

En parallèle, la plaque portant le nom du marché sera dévoilée à 11h. Pierre Million-Rousseau (1903-1992), figure emblématique de la ville, a été le dernier garde-champêtre de Fontenay-aux-Roses. Pendant 54 ans, il a occupé cette fonction, arpentant les rues dans son uniforme, muni de son tambour pour informer la population et faire respecter la loi.

Connu de tous, sa présence rappelait le caractère villageois de la ville. Lorsqu’en 1973, il prend ses fonctions, il est déjà l’un des derniers gardes-champêtres en activité dans le département. Le marché, qui va porter désormais son nom, garde la mémoire des roulements de son tambour,  avant  la  lecture  des  informations municipales.