A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, les Archives municipales organisent une exposition et une promenade commentée sur l’histoire des places fontenaisiennes du XVIIIe siècle à nos jours. L’association Les Sources de Fontenay s’intéresse, pour sa part, au patrimoine hydraulique ancien et propose une exposition sur les galeries souterraines ainsi que des visites guidées.

Les Journées européennes du Patrimoine à Fontenay-aux-Roses commencent dès le vendredi 15 septembre au Château Sainte-Barbe avec l’exposition de l’association Les Sources de Fontenay consacrée aux galeries souterraines de la ville.

Exposition "Les galeries souterraines de Fontenay-aux-Roses" - Les Sources de Fontenay

L’association « Les Sources de Fontenay » s’intéresse au patrimoine hydraulique ancien de la ville de Fontenay-aux-Roses.

Son exposition mettra en valeur sa dernière découverte : des galeries drainantes aux Vaux-Robert créées par le ministre Colbert pour alimenter Sceaux en eau potable. Leur localisation et exploration a débuté. Une partie importante serait encore intacte…

Vous pourrez également en apprendre plus sur la présence de deux galeries bétonnées de la Défense Passive (guerre 39/45) dans le parc Sainte Barbe pouvant accueillir respectivement 600 et 300 personnes et sur la zone de l’ancienne École Normale Supérieure avec ses ancestraux et complexes réseaux hydrauliques.

Du vendredi 15 septembre au mardi 19 septembre 2017 : 9h30-12h et 14h-18h au Château Sainte Barbe (10, place du Château Sainte-Barbe)

Visite guidée - Par Les Sources de Fontenay

L'association organise une visite guidée de l'exposition.

Dans le prolongement de l'exposition, une promenade dans le parc Sainte-Barbe permettra d'évoquer les galeries bétonnées de la Défense Passive (1939) ainsi que d'autres éléments du patrimoine hydraulique fontenaisien.

Du vendredi 15 septembre au mardi 19 septembre 2017 :
Débuts de visite à 10h et à 15 h (durée 1h30)

Exposition des archives municipales : "Fontenay-aux-Roses de place en place (XVIIIe-XXIe siècle)

L'histoire de Fontenay-aux-Roses est un peu l'histoire de ses places. Certaines existent depuis les origines du village (la place de l’Église). D'autres ont accompagné son urbanisation (place du Général de Gaulle, place Carnot, place Jean Monnet...). D'autres ont été oubliées (place Trémémont...).

À l'aide de multiples documents conservés dans les fonds des Archives municipales, cette exposition se propose de retracer l'évolution de ces lieux dans lesquels raisonnent l'histoire locale, départementale et nationale.

Dans le hall administratif de la mairie

Horaires :

Samedi 16 septembre : de 10h à 18h

Dimanche 17 septembre : 13h30 à 18h

Les autres jours : horaires du centre administratif, jusqu'au 30 octobre.

⇒ Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée aux expositions des archives.

Promenade commentée des archives

Rendez-vous dimanche 17 septembre à 14h dans le hall administratif pour la promenade commentée des archives.

Quelques places de Fontenay-aux-Roses seront présentées sous différents aspects : l'architecture, les commerces, les personnalités, les évènements locaux et nationaux.