Editorial de Laurent Vastel, Maire de Fontenay-aux-Roses, paru dans le Fontenay Mag de juin 2017.

 

Dans quelques semaines, nous pourrons à nouveau faire nos papiers d’identité à Fontenay-aux-Roses, et après la réouverture de la poste de Scarron sous la forme d’une agence postale communale, ce sont deux services publics essentiels qui sont préservés. En septembre, les plis recommandés pourront aussi y être retirés.

Concertation ! L’expérimentation de la place de Gaulle est lancée. Chacun peut donner un avis. La concertation sur l’aménagement de la place de la Cavée va suivre. En juin, les ateliers participatifs des Blagis permettront à chaque Fontenaisien de donner un avis sur le projet en cours d’élaboration. Chaque projet doit être le fruit d’une synthèse qui prenne en compte les avis de tous les Fontenaisiens, au-delà du petit groupe de citoyens hyper investis qui s’expriment de façon systématique. Si leur avis est précieux, il ne saurait prétendre représenter les Fontenaisiens.

Le Préfet a validé le PLU de Fontenay-aux-Roses. Il assortit cette validation d’une demande de modification immédiate… Les services de l’État trouvent en effet que notre PLU est trop protecteur et ne permettra pas la satisfaction des objectifs minimum de construction de logements exigés par la loi. Ces objectifs ayant été fixés par un gouvernement et une région alors socialistes, il est savoureux de voir l’opposition municipale déposer un recours dans une posture inverse… Chacun jugera. Plusieurs recours contestent d’ailleurs des mesures anti-construction de notre PLU, espaces boisés classés notamment. Nous gardons le cap avec sérénité.

Les fontaines font le plein ! De nombreux enfants viennent jouer désormais sur la place de l’église et un dossier est consacré dans ce numéro à la stratégie de rénovation de notre centre-ville. Le centre de Fontenay-aux-Roses est un bien commun, l’emblème de notre coeur de ville et appartient à ce titre à chaque Fontenaisien. Il est donc bien plus que le centre géographique, même si nous sommes attentifs à ce que chaque quartier soit concerné par la rénovation et l’embellissement de notre ville.

La Fête de la Ville a battu son plein dans une ambiance conviviale et bon enfant malgré les contraintes tant sécuritaires que budgétaires. Nous vivons une époque de tension ou nul n’est à l’abri de la violence, comme l’incendie volontaire d’une armoire à gaz à côté de l’école du Parc nous l’a rappelé il y a quelques jours. Soyons solidaires et ne nous égarons pas dans des querelles partisanes. Fontenay-aux-Roses et notre pays le valent bien. C’est l’un des espoirs incarnés par notre nouveau Président, et c’est notre union positive qui fera sa réussite, notre réussite.

À bientôt dans Fontenay-aux-Roses,

Laurent Vastel

Si vous souhaitez rencontrer Laurent Vastel, votre Maire, un formulaire de demande de rendez-vous est disponible en ligne.