Face à la forte mobilisation des Fontenaisiens et grâce au soutien de nombreux élus, l’Etat a décidé d’équiper la Ville de Fontenay-aux-Roses d’une station biométrique permettant la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports.

Depuis le 23 février 2017, la mairie de Fontenay-aux-Roses ne pouvait plus délivrer de cartes nationales d’identité. Fontenay-aux-Roses devenait ainsi la seule ville des Hauts-de-Seine de plus de 20 000 habitants à ne pas pouvoir offrir ce service à ses habitants. Les Fontenaisiens étaient, par conséquent, obligés de se rendre dans une autre mairie équipée d’une station biométrique et rencontraient beaucoup de difficultés à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.

 

Face à cette injustice, la Municipalité avait décidé de se battre pour préserver ce service à la population. Une pétition a été mise en ligne et des centaines de tracts ont été distribués. Les Fontenaisiens se sont mobilisés : le cap des 1000 signatures a été franchi ! Ce combat a été également soutenu par les maires du territoire Vallée Sud – Grand Paris, les parlementaires, l’association des maires des Hauts-de-Seine (AMD92) et l’association des maires de France (AMF).

 

La mobilisation a payé : l’Etat est revenu sur sa décision et a décidé d’équiper la mairie de Fontenay-aux-Roses d’une station biométrique. Dans un délai qui reste à déterminer, les Fontenaisiens pourront ainsi faire leur carte nationale d’identité ainsi que leur passeport à la mairie de Fontenay-aux-Roses.

 

Merci à tous pour votre mobilisation !