Cette année, à Fontenay-aux-Roses, la journée de la femme devient le mois de la femme. Du 5 au 27 mars, les structures municipales coordonnent leurs actions pour offrir une programmation inédite : promenade historique, exposition, ateliers ou encore conférence-débat mettront à l’honneur les femmes, et plus particulièrement les Fontenaisiennes.

Premier temps fort de ce programme, une promenade autour de l’histoire des femmes à Fontenay-aux-Roses aura lieu le samedi 5 mars à 15h (départ devant la médiathèque) à l’initiative des Archives municipales. Les promeneurs pourront ainsi découvrir les histoires de Marguerite Boucicaut, Marie Curie et les secrets de l’Ecole normale supérieure.

Affiche_Journee_de_la_femme_2016Le mardi 8 mars à 17h30, le maire, Laurent Vastel, inaugurera l’exposition « Femmes fontenaisiennes et femmes de l'Histoire : portraits croisés » à la maison de quartier des Paradis. Les habitantes du quartier ont choisi des femmes qui ont marqué l’histoire et dont le portrait sera lié avec le leur. Cette exposition sera à découvrir jusqu’au 27 mars.

Autre nouveauté, le jeudi 10 mars à 18h30, des jeunes du Club pré-ados et de la maison de quartier des Paradis participeront à une conférence-débat sur la place de la femme dans la société avec Sandrine Favé, juriste du CIDFF (Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles). Cette conférence sera suivie à 20h30 de la projection du film « Les Femmes du bus 678 » réalisé par Mohamed Diab.

Plusieurs autres animations sont prévues à la maison de quartier des Paradis : une zumba party le vendredi 11 mars à 18h, un forum réservé aux Fontenaisiennes le samedi 12 mars à partir de 13h avec des ateliers création et bien-être sur rendez-vous, suivi d’une soirée restaurant et karaoké pour les adhérents du secteur adultes/familles, une rencontre autour de la conseillère conjugale du CMS le mercredi 16 mars de 10h à 11h30 et une initiation au modern jazz le samedi 19 mars à 10h30.