Date de publication : 23/09/2022
Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
La Ville est composée de 5 Accueils de loisirs maternels réservés aux enfants de 3 ans à 6 ans, un accueil de loisirs élémentaire 6/8ans et un accueil de loisirs élémentaire pour les enfants âgés de 9 à 11 ans. Les enfants peuvent être accueillis avant l’école de 7h30 à 8h20 et après l’école de 16h30 à 18h30, durant la pause méridienne 12h00 – 14h00, le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30. Les accueils de loisirs participent à la fois aux moments éducatifs (recyclage, prévention...) et aux moments festifs (carnaval des enfants...). Chaque été, la ville organise 4 séjours de vacances (3 séjours élémentaires et 1 maternel) encadrés par les équipes d’animation de la Ville.
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son service périscolaire :
UN DIRECTEUR D’ALSH MATERNEL (F/H)
(Cadre d’emploi des Animateurs Territoriaux)
Au sein du Service Périscolaire, placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de secteur, le Directeur (F/H) a pour missions principales de garantir l’encadrement des enfants (Moyenne d’effectif d’enfants le mercredi 60 enfants) en assurant leur sécurité physique, morale et affective, favoriser la cohésion de l’équipe (1 directeur adjoint et 6 animateurs), former et accompagner le directeur adjoint et les animateurs dans la réalisation de leurs projets d’activités et d’animations, assurer la gestion des absences, saisie des paies…) et élaborer le projet pédagogique avec l’équipe tout en s’assurant de sa cohérence avec le projet éducatif territorial. Il assure également l’organisation de la pause méridienne d’un école maternelle en lien avec le responsable de secteur et la directrice de l’école.
Le Directeur ALSH (F/H) fait preuve d’un sens aigu de l’organisation. Dans un esprit de codirection, le binôme de direction organise les temps d’accueils péri et extrascolaires (matins, soirs, mercredis et vacances scolaires), anime les réunions de préparation et les bilans des activités encadrées par les équipes d’animation, pilote les projets, participe à l’implication de l’équipe, contribue à tisser des liens de confiance avec les familles et encourage les parents à participer aux événements de la ville (carnaval, actions de parentalité…), organise des sorties diversifiées (ludothèque, gymnase, musée, parcs d’attractions …). Enfin, il contribue à la bonne la gestion du budget, du matériel pédagogique, des équipements et de locaux mis à disposition
Il est chargé de développer la communication en direction des différents partenaires constituant la communauté éducative (enfants, parents, éducation nationale, ATSEM, associations locales) et des partenaires internes et externes pour une meilleure lisibilité du fonctionnement des différents temps d’accueil.
Le Directeur ALSH (F/H) recherché est titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tous Publics (ou équivalent), démontre des connaissances de la réglementation DDCS, des règles d’hygiène et de sécurité, du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant, du réseau des partenaires socio-éducatifs et des services d’urgence, il possède des techniques d’animation, d’encadrement, de management d’équipe, de communication orale et écrite avec différents publics, de médiation et de résolution des conflits.
Capacité d’adaptation, d’analyse et de rédaction, pédagogie, disponibilité, force de proposition, réactivité, ainsi qu’un sens des relations humaines et de la communication, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Poste à temps complet (1607h annualisé) à pourvoir au 1er septembre 2022 par voie statutaire ou contractuelle.
Amplitude horaire : les plannings d’interventions sont établis sur deux semaines de rotation entre le directeur(rice) et le directeur(rice) adjoint(e).
Semaine paire - directeur(rice) adjoint(e)
Lundi, Mardi*, Jeudi et Vendredi
12h – 14h Encadrement de la pause méridienne,
14h45 – 16h30 Temps de réunion de l’équipe d’animation
16h30 – 18h30 Encadrement de l’accueil du soir
*Tous les mardis
9h30 – 12h Réunion de service avec l’ensemble des directions ALSH
14h45 – 16h30 Réunion d’équipe d’animation avec en présence du Directeur et du Directeur adjoint
Mercredi
9h30 – 18h30
Semaine impaire - directeur(rice) adjoint(e)
Lundi, Mardi*, Jeudi et Vendredi
7h30 – 8h30 Encadrement de l’accueil du matin
9h15 – 12h Administratif
12h – 14h Encadrement de la pause méridienne
Mercredi
7h30 – 17h
*Tous les mardis
9h30 – 12h Réunion de service avec l’ensemble des directions ALSH
14h45 – 16h30 Réunion d’équipe d’animation avec en présence du Directeur et du Directeur adjoint
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche.