Centre Communal d'Action Sociale

Date de publication : 08/07/2022

Postuler

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son CCAS :

 

 Un Travailleur social (F/H)
(Cadre d’emploi de catégorie B)

Placé sous la responsabilité de la Responsable du secteur Social du CCAS, en binôme avec un intervenant social, le Travailleur social (F/H) assure l’accueil et l’orientation des usagers du CCAS, réalise les entretiens et rédige les rapports sociaux, participe aux commissions d’attribution des aides et présente les situations aux membres, anime et coordonne des actions collectives, assure le suivi de l’observatoire social.

Le Travailleur social propose aux Fontenaisiens un accompagnement social dans le respect de leur autonomie et des obligations légales du CCAS (évaluation, accompagnement). Il collabore étroitement avec le service logement dans le cadre de la prévention des expulsions et le suivi de personnes domiciliées au CCAS.

Il instruit les demandes d’aides légales, et fait le lien avec les partenaires du territoire en fonction des besoins identifiés. Force de proposition, il anime des actions d’informations collectives touchant aux différentes thématiques de l’action sociale (budget, prévention des situations d’endettement, précarité énergétique…).

Il participe à l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en animant un réseau d’acteurs sociaux en faveur de la résolution des problématiques sociales territoriales en lien avec son responsable.

Le Travailleur social (F/H) recherché, issu d’une formation supérieure (bac+2 minimum) relevant du domaine social, fait preuve d’initiative et sait rendre compte. Vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre sens de l’organisation, et votre capacité à gérer les priorités tout en faisant face aux difficultés inhérentes au secteur social. Vous possédez une bonne capacité de médiation et de négociation. Vous maitrisez les techniques d’entretien et la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, …).

Dynamisme, sens du relationnel et du service public, discrétion, écoute, esprit d'équipe et d'initiative, capacité rédactionnelle, capacité à travailler en transversalité, réactivité et aptitude à la négociation, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Poste à pourvoir sous les meilleurs délais à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle (cat. B).

Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.

Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire :  candidature@fontenay-aux-roses.fr

Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses

Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.

Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.