Etat civil

Date de publication : 08/07/2022

Postuler

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
 
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son Service Etat-Civil, Population et Cimetière :


 Un Agent Population(F/H)
(Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux)


 Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Population et Assemblées, l’Agent population (F/H) a pour mission principale la gestion du cimetière en binôme avec la responsable du service, la gestion de la régie et des mouvements funéraires en autonomie, et la contribution aux activités en lien avec les élections et l’état civil, par roulement d’équipe.
L’Agent population est en charge des procédures de reprises des concessions perpétuelles, échues ou abandonnées et du marché SIFUREP. Il accueille les entreprises de pompes funèbres et les familles, dresse des actes de décès et est régisseur suppléant du funéraire.
En polyvalence et par roulement d’équipe, l’Agent population accueille et renseigne le public orienté vers le service ; il participe à la gestion de l’état civil (CNI/PASS), aux célébrations de mariages, de PACS, et au scrutins électoraux.
 
Le profil de l’Agent population recherché, issu d’une formation généraliste ou d’un parcours professionnel idéalement en lien avec l’environnement juridique des collectivités territoriales, démontre une réelle maîtrise du cadre règlementaire de l’état civil, des Affaires générales, du secteur funéraire, et du droit international sur la délivrance des actes de l’état civil. Il est aguerri aux outils de la bureautique et a une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires.
 
Sens du service public, discrétion, maîtrise des techniques de l’accueil du public, disponibilité, réactivité, polyvalence, qualité d’écoute et de dialogue, maîtrise de soi, sens de l’organisation, et sens du travail en équipe sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
 
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle (cat. C), avec présence par roulement d’équipe pour la nocturne du mercredi soir, pour la célébration des mariages le samedi après-midi, également pour les samedi et dimanche lors des scrutins.
Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
                                                                                                                       
Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
 
Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire :  candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne directement sur le site internet de la ville.
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
 
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche.
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.