Maison de quartier des Paradis

Date de publication : 08/07/2022

Postuler

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

La Maison de quartier des Paradis est un centre municipal social reconnu par la Caisse des Allocations Familiales. Il met en œuvre un projet au service des habitants et se veut un espace participatif ouvert à tous les Fontenaisiens. C’est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’échange ayant pour but de soutenir les familles et de favoriser les liens entre les générations. Solidarité, partage et convivialité sont au cœur des activités apportées par l’équipe et les nombreuses associations accueillies par le centre.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour la "Maison de quartier des Paradis"

 

UN RESPONSABLE DU CENTRE SOCIAL (H/F)
(Catégorie A)

Placé sous la hiérarchie de la Direction du Pôle Santé Solidarité, le Responsable (F/H) en charge de la direction du centre social « Maison de quartier des Paradis », est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure, dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale.

Il conçoit et conduit le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale. Garant de la traduction des orientations politiques en projet global, il impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative (instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux, associations du territoire) ; Il définit les axes d’intervention, les objectifs, le plan d’action du centre social et en assure l’évaluation au regard des objectifs fixés. Il détermine, mobilise et négocie les moyens et ressources nécessaires au développement du projet.

Le Responsable du centre social anime et coordonne les partenariats : il organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales ; il développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter du projet, et veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur de l’animation globale.

Il développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire : il impulse la démarche participative des habitants, participe au fonctionnement des instances participatives, et organise l’accompagnement au bénévolat.

Enfin, le Responsable du centre social gère le personnel et les bénévoles : il pilote, suit, assure l’animation des équipes et le contrôle de l’activité, et à ce titre, assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (5 agents).

Le Responsable (F/H) du centre social recherché, issu d’une formation universitaire ou qualification de niveau Il des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale, fait preuve d’une expérience similaire idéalement au sein d’une collectivité. Il maitrise le cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles, ainsi que celui de la concertation publique. Doté d’un excellent sens du relationnel, il démontre de réelles aptitudes à la gestion de projets socio-culturels. Au cours de son expérience professionnelle, il a su développer des capacités de mobilisation des acteurs et d’animation de collectifs, ainsi que la capacité d’adaptation.

Force de proposition, dynamisme, esprit d’initiative, sens de l’engagement, capacité d’écoute, capacités rédactionnelles et d’analyse, capacité à rendre-compte et à travailler en transversalité, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Poste à pourvoir à temps complet et par voie statutaire (cadre A), ou à défaut, contractuelle. Temps de travail hebdomadaire de 38 heures (avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT).

 

Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire :
candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne sur le site internet de la ville.

Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire – Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses

Un entretien sera réalisé avec un référent des Ressources Humaines et un référent du service qui recrute.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche ;
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.