Travaux et Maintenance bâtiments

Date de publication : 08/07/2022

Postuler

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
Avec près de 40 bâtiments communaux et afin de valoriser son patrimoine, la collectivité a lancé de nombreux projets d’aménagements du territoire, dans la concertation, tout en redonnant un cadre de vie plus qualitatif.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute

 

UN RESPONSABLE SÉCURITÉ ET SURVEILLANCE DES BÂTIMENTS (F/H)
(Cadre d’emploi de catégorie B)

 

Au sein du Pôle patrimoine bâti et supports techniques de la Direction des Services Techniques et Aménagement (DSTA), le Responsable sécurité et surveillance des bâtiments (F/H) a pour mission principale de superviser la sécurité des bâtiments de la ville. Il contrôle le bon fonctionnement des installations techniques et encadre les agents de terrain de du service dans le cadre de leurs missions.

Le Responsable sécurité et surveillance des bâtiments (F/H) encadre et coordonne les agents du service : il élabore les plannings d’activités et veille à la présence des agents notamment lors des manifestations intervenant les weekend (évènements sportifs, ...). Il s’assure du bon niveau de communication des plannings en développant le lien entre les différents services municipaux utilisateurs et les agents de gardiennage. Par le biais de création de nouveaux outils de reporting, il rend compte régulièrement auprès de sa ligne hiérarchique des interventions réalisées par l’ensemble des agents, et est en charge de la gestion administrative dévolue à son domaine d’activité (budget, marchés, contrats de maintenance).

Le Responsable sécurité et surveillance des bâtiments est également chargé de la mise en place et du contrôle de l’application des règles de sécurité : il s’assure du maintien des compétences des agents sur site en matière de contrôles des alarmes intrusions, de la chaufferie, de l’alarme incendie et des postures à tenir en toutes circonstances, ainsi que de l’ensemble des opérations de vérifications et de maintenance relatifs à la sécurité des bâtiments (ascenseurs, installation électriques, désenfumage …).
Il assure la préparation et le bon déroulement des commissions de sécurité. Il assure le suivi et le traitement des observations formulées lors de celles-ci.

Enfin, le Responsable sécurité et surveillance des bâtiments pilote la modernisation des activités en participant à l’automatisation des sites gardiennés (éclairage, chauffage, …) et au développement du contrôle d’accès nouvelle génération. A ce titre, il accompagne les agents dans la conduite de changement.

Le Responsable sécurité et surveillance des bâtiments (F/H) recherché, issu d’une formation supérieure (minimum bac +2) dans le domaine bâtimentaire, est aguerri au management de proximité et a su développer au cours de son expérience professionnelle des aptitudes à la conduite de projet. Il maitrise la règlementation des établissements recevant du public et les différentes interventions techniques liées au bâti. Doté d’un relationnel aisé, il démontre de réelles qualités organisationnelles pour avancer avec ses interlocuteurs sur des objectifs précis, et entretenir les relations avec les différents services de la collectivité.

Esprit d’entreprise, force de proposition, disponibilité, capacités rédactionnelles et d’analyse, capacité d’anticipation, ainsi que le goût pour le travail en équipe, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Poste à pourvoir sous les meilleurs délais possibles à temps complet par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle. Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.

 

Modalités de recrutement de notre collectivité

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : 
candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne directement sur le site internet de la ville.
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire – Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses

Un entretien sera réalisé en présence d’un référent des Ressources Humaines et d’un référent du service qui recrute.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.