Centre social

Référence : Etat Civil

Date de publication : 18/05/2022

Postuler

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 24 400 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
La Maison de quartier des Paradis est un centre social municipal reconnu par la Caisse des Allocations Familiales. Il met en œuvre un projet au service des habitants et se veut un espace participatif ouvert à tous les Fontenaisiens. C’est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’échange ayant pour but de soutenir les familles et de favoriser les liens entre les générations. Solidarité, partage et convivialité sont au cœur des activités apportées par l’équipe et les nombreuses associations accueillies par le centre.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son Centre Social (Maison de quartier des Paradis) :


Un Agent d’accueil et secrétariat (F/H)
(Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux)


L’Agent d’accueil et secrétariat (F/H) est le garant de l’accueil, l’information, l’orientation du public, et du secrétariat du service. Il capitalise l’information, renforce les liens entre usagers et enrichit les relations avec les habitants ainsi que les partenaires.

L’Agent d’accueil et secrétariat est en charge des missions principales suivantes:

1. Mettre en œuvre le projet d’accueil en veillant à l’implication des publics dans la vie du centre social

  • Accueillir, informer, conseiller
  • Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein du centre
  • Animer et gérer l’espace dédié
  • Accompagner les publics en fonction de leurs besoins et en lien avec le projet social du centre et l’activité du territoire
  • Participer à la construction des liens avec les usagers

 
2.  Coopérer en interne au recueil, à l’analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire

  • Actualiser les données d’activité du centre et du territoire
  • Contribuer au rôle de veille sociale
  • Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs  

 
3.     Contribuer à l’enrichissement des relations partenariales de proximité

  • Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
  • Participer au suivi du réseau partenarial
  • Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l’équipe du centre
  • Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés 
dans le projet social

 
4. Effectuer le secrétariat du centre

  • Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil
  • Assurer et venir en appui de l’équipe sur l’ensemble des missions de secrétariat du centre
  • Procéder aux inscriptions des activités
  • Effectuer les bons de commande et le suivi des factures
  • Participer à la complétude des dossiers de subventions en transmettant les données liées à l’accueil ainsi que le suivi budgétaire

 
L’Agent d’accueil et secrétariat (F/H) recherché possède une expérience confirmée dans l’accueil des publics. Il maîtrise l’outil informatique et met ses compétences à profit en faveur de l’accueil, l’information et l’orientation des publics. Il connait les objectifs généraux du projet social et l’offre de service disponible sur le territoire. Il maitrise les techniques de gestion de la communication et de la relation. Il contribue à l’application des principes fondamentaux de service public dans l’équipement (laïcité, égalité, confidentialité, ...). Il facilite et développe l’implication et la participation des habitants dans les projets.
 
Ecoute, discrétion, sens des relations humaines, sens des priorités, esprit de synthèse et d’analyse, réactivité et disponibilité sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
 
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle (cat. C).
Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Lieu de travail : 34 rue des Bénards – 92260 Fontenay-aux-Roses.
 
Modalités de recrutement de notre collectivité


Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une restauration municipale, d’un remboursement partiel de votre titre de transport, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
 
Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire :  candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne directement sur le site internet de la ville.
Le cas échéant, vous pouvez l’adresser par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Maire – Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
 
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche.
 
Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s’engage contre toute forme de discrimination.