Urbanisme et aménagement

Date de publication : 02/04/2021

Postuler

UN RESPONSABLE DE L’HABITAT (F/H)

Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d’un cadre de vie agréable, s’est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.

La municipalité a entamé depuis 2014 une politique ambitieuse concernant l’Habitat dont les enjeux se situe au cœur du mandat : attractivité, cadre de vie, accès au logement.
La Ville compte 43,5% de logements sociaux répartis entre 7 bailleurs sociaux. Une grande attention est portée au cadre de vie, au bien vivre ensemble et à la mixité sociale dans les résidences. Deux opérations de renouvellement urbain d’envergure (démolition/reconstruction) sont en cours.

Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service des ses habitants, la collectivité recrute :

UN RESPONSABLE DE L’HABITAT (F/H)
(Cadre d’emploi de catégorie A)
   


Sous l’autorité du responsable du Pôle Urbanisme et Aménagement, le responsable de l’Habitat (F/H) a pour missions principales de participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’Habitat, d’impulser des actions d’amélioration de leur patrimoine et de gestion de leurs résidences par les bailleurs sociaux et de piloter les projets de renouvellement urbain (ZAC des Paradis notamment), en étroite collaboration avec les services municipaux, notamment le service logement en charge des attributions de logements sociaux, les bailleurs sociaux, et les partenaires tels que la DRIHL, le Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP), ou la SPL Vallée Sud Aménagement.

Le responsable de l’Habitat apporte son expertise, il sait être force de proposition auprès des élus et de la Direction générale lors de prises de décision en matière d’habitat.
Encadrant un chargé de gestion du patrimoine, il pilote une gestion active du patrimoine privé de la ville et des logements sociaux, tout en veillant au maintien des relations entre les usagers, les bailleurs sociaux, la municipalité, et le territoire VSGP.

Le responsable de l’Habitat (F/H) recherché, issu d’une formation supérieure (bac+5) en Aménagement ou développement du territoire, est aguerri aux projets de service et au management participatif. Doté d’un relationnel aisé, il démontre de réelles qualités de dialogue et de négociation pour mettre en place des stratégies partenariales et entretenir des réseaux avec les différents partenaires.

Conscient des enjeux de territoire et de société, il a su développer au cours de son expérience professionnelle des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunion, avec les techniciens comme avec les élus.

Autonomie, initiative, esprit d’entreprise, capacités rédactionnelles et d’analyse, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en transversalité, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste

Notre collectivité :
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, d’une participation à la mutuelle et à une prévoyance.

 

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines
75 Rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses ou par mail à candidature@fontenay-aux-roses.fr