L'inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne : plus simple et plus rapide !

Information

La Commission de Contrôle des listes électorales de la commune de Fontenay-aux-Roses (arrêté de nomination des membres (PDF)) s'est réunie le jeudi 2 mai 2019 à partir de 18h00 en salle du conseil municipal pour :

- s’assurer de la régularité des listes électorales,
- examiner les recours administratifs préalables éventuels demandés par les électeurs de la commune.

Consultez le calendrier des commissions de contrôle de révision des listes électorales de mai 2019 à janvier 2020 (PDF).

Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?

Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP), géré par l’Insee. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.

Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-martin et en Polynésie française

La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :
•    Votre Numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de sécurité sociale
•    Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né.e à Paris, la demande peut être faite : sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né.e dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.

Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :
•    Adresser un courrier à : Insee Pays de la Loire, Pôle RFD, 105 rue des Français Libres - BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
•    Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.)

Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

La demande de correction peut être effectuée auprès :
•    De votre commune d'inscription sur les listes électorales
•    D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.

À noter : Même si la correction n'est pas effectuée à temps en raison des délais de délivrance de l'acte de naissance, vous pourrez voter aux élections européennes du 26 mai 2019.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

613_logo-marianneLa ville de Fontenay-aux-Roses a mis en place une démarche en ligne directement connectée à ses services. Il n'est plus nécessaire de vous déplacer en mairie !

bouton_site_encart_service_public_liste_elec

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Vous êtes toujours habitant de la ville, mais vous avez changé de domicile ?

Pensez à le signaler au service Élections, en mairie, muni des photocopies et originaux de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile.

Important

La date limite d'inscription n'est plus le 31 décembre, elle est prolongée au 31 mars 2019 pour les élections européennes du 26 mai 2019. À partir de 2020, elle sera fixée le 6e vendredi précédent un scrutin.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin. Les jeunes devenant majeurs entre les 2 tours pourront participer au second tour.
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant à Fontenay peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Où, quand et comment s’inscrire ?

Plusieurs possibilités :

Les pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou, si vous êtes hébergé, un justificatif de domicile de l’hébergeant et son attestation d’hébergement sur l’honneur (sur papier libre)
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.

Inscription automatique des jeunes électeurs

Les jeunes qui fêtent leur 18e anniversaire sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la ville et reçoivent leur carte d’électeur. Les jeunes devenant majeurs entre les deux tours pourront participer au second tour. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Élections si vous venez d’emménager à Fontenay-aux-Roses.