L'inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne : plus simple et plus rapide !

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

613_logo-marianneLa ville de Fontenay-aux-Roses a mis en place une démarche en ligne directement connectée à ses services. Il n'est plus nécessaire de vous déplacer en mairie !

bouton_site_encart_service_public_liste_elec

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Vous êtes toujours habitant de la ville, mais vous avez changé de domicile ?

Pensez à le signaler au service Élections, en mairie, muni des photocopies et originaux de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile avant le 31 décembre.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant à Fontenay peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Où, quand et comment s’inscrire ?

Plusieurs possibilités :

Les pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou, si vous êtes hébergé, un justificatif de domicile de l’hébergeant et son attestation d’hébergement sur l’honneur (sur papier libre)
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Inscription automatique des jeunes électeurs

Les jeunes qui fêtent leur 18e anniversaire avant la veille du premier tour de scrutin sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la ville et reçoivent leur carte d’électeur. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Élections si vous venez d’emménager à Fontenay.