Présentation des rythmes scolaires

À quelques mois de la rentrée, les différents acteurs (mairie, Inspection de l’Éducation nationale, directeurs d’école, enseignants, associatifs, parents d'élèves…) travaillent en concertation sur la réforme des rythmes scolaires dans l’intérêt des enfants. Une première réunion de synthèse a eu lieu avec la nouvelle équipe municipale le 8 avril 2014 pour faire le point sur le réaménagement des horaires.

De quoi s’agit-il ?

La réforme de l’organisation du temps scolaire doit permettre aux enfants de mieux
apprendre en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours et en privilégiant les moments de la journée où ils sont le plus attentifs.

Tableau-planning-nouveaux-rythmes-scolaires

La semaine type (voir emplois du temps ci-dessus) tient compte des obligations légales, à savoir : neuf demi-journées de classe, 24h d’enseignement (avec les fondamentaux le matin) et 3h de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Ces NAP donnent l’opportunité à tous les enfants de participer à des activités artistiques, culturelles et sportives de qualité. Elles ne sont pas obligatoires mais l’inscription à une activité, découverte et choisie au cours des quinze premiers jours de septembre, implique l’assiduité de l’enfant durant toute la session.

Quel est l’avancement du travail de mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires à Fontenay ?


La nouvelle municipalité a la volonté de continuer le travail sur les rythmes scolaires et va se donner tous les moyens pour une mise en place dès septembre 2014. Lors de la réunion du 8 avril, ont été actés les points suivants :

– Le mercredi matin sera la neuvième demi-journée (de 8 h 30 à 11 h 30) ;

En maternelle, les NAP auront lieu quatre fois par semaine de 15 h 45 à 16 h 30 et comporteront, par exemple, des ateliers Contes ou Jardin potager ;

En élémentaire, les NAP auront lieu deux fois par semaine de 15 h à 16 h 30. Il y aura donc deux après-midi d’enseignement et deux après-midi partagées entre enseignement et NAP. La moitié des écoles fontenaisiennes auront ainsi des NAP le lundi et le jeudi, l’autre moitié le mardi et le vendredi. La répartition
entre les écoles sera actée lors de la prochaine réunion.

Parmi les propositions d’ateliers : Cinéma, Lecture et production d’images ou encore Cultures d’Europe et Cultures du Monde, échanges avec d’autres écoles.

La municipalité s’emploie à régler les questions de locaux, de contenus de qualité, de ressources humaines et de financement avant les vacances d’été et a prévu de se réunir à nouveau en mai, juin et juillet pour y parvenir.

Suzanne Bourdet, Maire adjointe aux Affaires scolaires, périscolaires et à l’Enseignement, se tient à disposition de ceux qui le souhaitent pour répondre à leurs questions, sur rendez-vous, en mairie (formulaire de contact)

Résultats de la consultation sur les rythmes scolaires

En décembre 2013, un questionnaire élaboré dans le cadre du comité de pilotage a été distribué dans les écoles pour recueillir l'avis des parents sur le rétablissement d'une matinée d'école (mercredi ou samedi), sur la fréquentation des accueils de loisirs et sur le temps d'activités périscolaires (TAP) qui correspond à 3 heures hebdomadaires proposées gratuitement par la commune (sport, activité culturelle, découverte, etc.).

L'objectif de cette concertation avec les parents d'élèves est de proposer la meilleure solution pour les enfants tout en restant dans le cadre réglementaire des 24h hebdomadaires réparties sur 9 demi-journées avec 5h30 de classe par jour maximum.

Voici les résultats de cette consultation :

 

Nombre de questionnaires : 1180
Nombre de familles : 1544
Taux de retour : 76 %