Actus
-
Permanences d'un agent des impôts et d'un avocat
Pour vous aider dans votre déclaration d'impôt, la mairie propose deux permanences d'un agent des impôts et une permanence d'un avocat courant le mois de mai. (...)
-
Enquête publique : Plan de déplacement urbain d'Ile-de-France
Jusqu'au 18 mai 2013, vous êtes invités à consulter le projet de révision du Plan de développement urbain d'Ile-de-France (PDUIF) et à donner votre avis. (...)
-
Le 30 mars, mobilisons-nous contre le racisme !
Dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme, la Ville de Fontenay-aux-Roses se mobilise le samedi 30 mars ! Découvrez également en ligne une bande dessinée réalisée par... (...)
Agenda
-
Mardi 18 juin 2013
Commémoration de l'appel du 18 juin 1940
Mardi 18 juin 2013, la Ville et les associations des anciens combattants et de victimes de guerre commémoreront l'Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.... (...)
-
Mercredi 19 juin 2013 à 20h30
Conseil de quartier Parc-Centre ville
Le Conseil de quartier Parc-Centre ville se tiendra le mercredi 19 juin 2013 à 20h30. Le lieu et l'ordre du jour seront mis en ligne prochainement. (...)
-
Dimanche 8 septembre 2013
Forum des associations 2013
Rendez-vous le dimanche 8 septembre 2013 pour le Forum des associations 2013 ! (...)
Le conseil municipal
Le rôle du Conseil Municipal
C’est une assemblée élue par les citoyens de la commune pour 6 ans. Son effectif est déterminé en fonction de la population de la ville. A Fontenay-aux-Roses, les élus sont au nombre de 35 :
- le maire
- 10 maires- adjoints
- 5 conseillers municipaux délégués
- 12 conseillers municipaux de la majorité
- 7 conseillers municipaux de l’opposition
Le Conseil Municipal vote le budget. Il est chargé de l’organisation des services municipaux ou de leur création, administre les biens de la commune, représente les intérêts de la population et émet des vœux ou avis sur tous les sujets qui lui semblent importants.
Il se réunit en moyenne deux fois par trimestre, pour délibérer sur les affaires de la commune (urbanisme, affaires scolaires, environnement, travaux, finances, culture, sports...).
Les séances annoncées par voie d’affichage sur les panneaux municipaux et dans le magazine d’information municipale sont publiques. Elles font l’objet de comptes-rendus également affichés dans la Ville et d'articles dans le magazine d’information municipale. Le procès-verbal du dernier conseil municipal, après adoption, est affiché à l’Hôtel de Ville, à la gare RER, à l’angle des rues Saints Sauveurs et Bénards. Tous les procès-verbaux sont disponibles sur ce site à la page Les réunions du conseil municipal .
Le maire
Elu par le Conseil municipal, il est à la fois officier d'Etat civil et chef de l’administration communale. Il préside le Conseil municipal et exécute les décisions prises par lui.
Les maires adjoints
Elus par le Conseil municipal, ils ont deux fonctions : exercer les attributions que le maire leur délègue et suppléer le Maire dans l’ordre de nomination lorsque celui-ci est empêché. Chaque adjoint exerce les fonctions d’officier d’Etat civil : célébration des mariages, enregistrement de tous les actes d’état civil, délivrance des extraits ou copies d’actes.
Les conseillers municipaux délégués
Ils sont directement en charge de dossiers particuliers comme la jeunesse, la prévention ou la démocratie locale..., délégués par le maire.
Les conseillers municipaux de la majorité
Les 12 conseillers municipaux sont chargés de domaines de compétence particuliers, rattachés à un maire-adjoint.
Les commissions municipales
Les maires adjoints et conseillers municipaux y examinent les dossiers avec les responsables administratifs compétents, formulent des suggestions et peuvent aborder tous les sujets liés à la vie de la commune. Il en existe 4 :
- Commission n°1
Finances, Personnel, Intercommunalité, Démocratie locale, Activités économiques, Animations, Politique de la ville - Commission n° 2
Culture, Vie scolaire et périscolaire, Sports, Jeunesse, Enfance, Action sociale, Santé, 3ème âge, Personnes handicapées, Prévention - Commission n° 3
Activités économiques, Emploi, Urbanisme, Logement, Environnement, Espaces verts, Travaux, Déplacements, Sécurité