Ville de Fontenay-aux-Roses

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  • Vendredi 24 février 2017 à 14h

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    France Alzheimer 92 organise régulièrement des groupes de parole à Fontenay-aux-Roses et les environs pour les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 15h

    Conférence du CUF

    Conférence du CUF

    Conférence de Jean-Christophe Gueguen, docteur en pharmacie, pharmacien industriel : "Le thé".... (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 18h30

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Le CCJL organise une nouvelle soirée karaoké en anglais. Un rendez-vous familial à ne pas manquer ! (...)

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Handicap

Le pôle handicap

Au sein de la commune, le pôle mène des actions de sensibilisation, d'information... autour du handicap, dans le cadre de la Charte Ville-Handicap.

Le pôle handicap est un lieu ressource, d'accueil personnalisé, d'information et d'orientation pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

La Référente Handicap répond à toutes les questions de la vie quotidienne, se met en relation avec les différents services municipaux, les associations et autres partenaires de la ville pour apporter dans les meilleurs délais des propositions de solutions.

Le pôle handicap vous reçoit en mairie sur rendez-vous :
Tous les mardis de 14h à 18h
Renseignements : 01 41 13 20 72
Contacter le service

Bon à savoir !

Dans le cadre de l’exposition "Les uns avec les autres" dans le hall administratif de l’hôtel de ville, du 30 novembre 2016 au 24 février 2017, la médiathèque vous propose une sélection de livres et DVD pour aborder les questions sur le handicap (PDF, 754 ko). Vous pouvez également retrouver cette bibliographie à la médiathèque et à disposition dans le hall administratif.

L’instruction de dossiers liés à un handicap

Il est possible de s’adresser au CCAS pour l’instruction de demandes de prestations. Celui-ci transmet ensuite le dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH est issue de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les décisions sur le financement du plan de compensation lié au handicap sont prises par une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes, qui se substitue à la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel) et à la CDES (Commission Départementale d’Education Spéciale).

Maison Départementale des Personnes Handicapées
2, rue Rigault
92000 Nanterre
Renseignement : 01 41 91 92 50

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Mise en place par la loi du 11 février 2005, elle est fondée sur le « projet de vie » de la personne, et non plus sur le seul handicap.

Les enfants peuvent aussi bénéficier de la PCH.

Pour bénéficier de la prestation de compensation, il faut :

  • résider de façon stable et régulière en France,
  • être âgé de moins de 60 ans, ou être âgé entre 60 et 75 ans si vous répondez aux critères liés au handicap avant l’âge de 60 ans,
  • être de nationalité française ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité,
  • présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités,
  • résider dans les Hauts-de-Seine depuis plus de 3 mois

La prestation de compensation du handicap couvre les besoins suivants :

  • aide humaine : recours à une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence et la surveillance régulière, frais supplémentaires pour l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective,
  • aide technique : tout instrument, équipement ou système adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap,
  • aménagement du logement,
  • aménagement du véhicule,
  • aide animalière,
  • charges spécifiques/exceptionnelles: des dépenses permanentes et prévisibles, telles que les frais d’entretien, des aides techniques, les frais pour aide à la communication ou  frais paramédicaux non remboursés par l’assurance maladie…

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Le maintien à domicile

Portage de repas à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées et handicapées éprouvant des difficultés pour la préparation des repas. Une évaluation des besoins est faite à domicile et le prix du repas varie en fonction des ressources.

Aide à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées éprouvant des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne (courses, ménage, promenade, démarches administratives…).

Une évaluation est faite au domicile de la personne, puis un dossier de prise en charge financière est constitué, soit auprès de la caisse de retraite dont la personne dépend soit auprès du Conseil Général.

Soins à domicile

Dans le cadre d’une prescription médicale (prise de médicaments, toilette…), ce service est géré par l’association de la Croix-Rouge Française. Il est également possible d’être orienté vers les infirmières libérales de la commune.

Croix-Rouge Française
2, boulevard de la République
92260 Fontenay-aux-Roses
Renseignement : 01 40 91 07 75

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Télé assistance

Accident, fragilité due à l’âge, handicap physique ou isolement… il existe un service de télé assistance (boîtier d’appel en cas d’urgence). Il se présente sous la forme d’un médaillon à mettre autour du cou. En cas de chute, la personne appuie sur un bouton et les services d’urgence interviennent.

La demande est instruite au CCAS qui peut proposer une prise en charge financière sous conditions de ressources.

Entretien, hygiène et petits dépannages

Ce service complémentaire s’adresse à des personnes qui ne peuvent effectuer seules certains actes de la vie quotidienne (pose de barre d'appui dans la salle de bain ou toilettes, nettoyage des vitres, petites réparations…). Pour toute demande, il convient de prendre rendez-vous auprès du CCAS. Le montant de service est soumis à condition de ressources.

Le transport

La carte Améthyste

Elle permet l’accès à tous les transports en Ile-de-France (métro, RER, SNCF…).

Peuvent y prétendre:

  • les personnes soumises à condition de ressources: les personnes âgées de 65 ans et +, les titulaires de la carte d'invalidité à partir de 80%, les personnes en retraite anticipée à partir de 60 ans pour inaptitude au travail.
  • les personnes sans condition de ressources: les anciens combattants, les veuves d'anciens combattants, les mères médaillées, les anciens déportés de guerre.

La demande est constituée au CCAS et transmise au Conseil Général.

Les personnes ne pouvant prétendre à la carte Améthyste, sous condition de ressources et en fonction de leur état de santé, peuvent faire une demande de chèques-taxi auprès du CCAS qui transmettra au Conseil général.

Le Mobibus

Il s’agit d’un véhicule adapté permettant le transport des personnes à mobilité réduite.
Il s’adresse aux personnes âgées, de 65 ans et plus ayant des difficultés à se déplacer, ainsi qu’aux personnes handicapées (carte d'invalidité à 80 %).

Vous pouvez accéder à ce service par un simple appel au 01 41 13 20 75.

Durant toute l’année, vous pouvez accomplir vos démarches quotidiennes (administrations, rendez-vous médicaux, activités collectives, loisirs…) sur Fontenay et dans les communes limitrophes. Les tickets valables pour un trajet sont vendus 1 euro par le chauffeur.

Horaires

  • Lundi, de 13h45 à 17h,
  • Mardi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h,
  • Mercredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h,
  • Jeudi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h15,
  • Vendredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 17h

Le réseau PAM 92

Le PAM 92 est un service de transport collectif à la demande, cofinancé par la région, le STIF et le département des Hauts-de-Seine.

Il s'adresse aux personnes handicapées (carte d'invalidité à 80 %) ou bénéficiaires de l'APA (GIR 1 à 4) ayant besoin de se déplacer en Ile-de-France.

Ce service fonctionne 7 jours sur 7 de 6h à minuit (sauf le 1er mai). La tarification varie selon la distance de la course. Les tarifs sont consultables sur le site web du PAM 92.

Inscription et réservation

  • Au 0810 0810 92 (prix d’un appel local) ou 01 55 69 41 90, 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai) de 7h à 20h
  • Sur le site www.pam92.info

Voir aussi la rubrique Transports, déplacements

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La Commission Communale pour l’Accessibilité

Le cadre légal

Une commission communale pour l'accessibilité est obligatoire dans les communes d'au moins 5000 habitants (loi du 11 février 2005). A Fontenay-aux-Roses, elle a été renouvelée lors du conseil municipal du 22 avril 2014. Cette commission est composée de représentants de la commune, d’associations représentant les personnes handicapées, d’associations  représentant les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de divers organismes publics ou privés intervenant dans divers domaines (transport, logements...).

Groupes de travail

Cette commission s'est réunie le 14 novembre 2014 au cours de laquelle il a été convenu de créer 5 groupes de travail :

  1. Les parkings et le stationnement
  2. Les clauses des marchés publics
  3. Les feux sonores
  4. La voirie (trottoirs et passages piétons)
  5. Les bâtiments recevant du public

Retour synthétique des groupes de travail

Les parkings et le stationnement

Création de places réservées supplémentaires avec un objectif de 6 places à proximité de lieux pertinents. Actuellement, la commune compte 25 places réservées (21 places créées par  arrêté municipal + 4 places dans le parking du marché incluses dans le permis de construire).

Les clauses des marchés publics

Associer la commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées au stade de l'avant-projet sommaire pour tous les marchés de maîtrise d’œuvre.

Les feux sonores

Mise en fonctionnement des 15 feux équipés, achat de boîtiers par le CCAS pour remise gracieuse aux personnes concernées (les non-voyants qui le souhaitent). Ces équipements contribuent à l'amélioration de l'accessibilité et la sécurité du public concerné.

La voirie (trottoirs et passages piétons)

Travailler sur l'amélioration de la matérialisation des passages piétons (bandes podotactiles, contraste des couleurs) et de l'état des trottoirs (déformations dues aux racines d’arbres...). Une première réponse pour constater les problèmes rencontrés sur la voie publique a été la mise en place du numéro vert (0801 8000 92).

Les bâtiments recevant du public

Les services techniques de la ville ont été accompagnés par une société pour la réalisation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Celui-ci correspond à un engagement de réaliser des travaux concernant les établissements recevant du public (ERP) dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité. Cet AD'AP a fait l'objet d'une présentation au conseil municipal le 30 septembre 2015 et a été transmis au Préfet.

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Liens et adresses utiles

Le Centre de ressources autisme Ile-de-France

6, cours Saint Eloi
75012 Paris
Tél. : 01 49 28 54 20
www.craif.org

L’objectif du CRAIF est de coordonner, sur le territoire régional, des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles. Le CRAIF n’assure pas directement les soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme les dispositifs médico-sociaux concernés.

Site officiel d'information sur l'autisme

www.autisme.gouv.fr

Ce site a pour but d'informer le public et d'améliorer les connaissances générales sur l'autisme.
Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé [HAS] et de l'ANESM, destinée à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Enfin, le site propose une série de réponses aux questions les plus fréquentes et un glossaire.

Service d’information sur l’accessibilité des transports en Ile-de-France

Tél. : 09 70 81 83 85 (n° Cristal, 7h-22h, 7 j/7 sauf 1er mai

www.infomobi.com/fr

Accessibilité des transports en Ile-de-France pour les voyageurs en fauteuil, les voyageurs non voyants ou malvoyants, les voyageurs sourds ou malentendants et les voyageurs déficients intellectuels.

Etablissements recevant du public (ERP) accessibles

Vous pouvez consulter l’état d’avancement de la mise en accessibilité des ERP dans votre département et votre ville sur le site des services de l'Etat dans les Hauts-de-Seine.

Les articles relatifs au handicap depuis plus de 50 ans dans le magazine de Fontenay-aux-Roses

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