Ville de Fontenay-aux-Roses

Actus

Voir toute l'actu

Agenda

  • Vendredi 24 février 2017 à 14h

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    France Alzheimer 92 organise régulièrement des groupes de parole à Fontenay-aux-Roses et les environs pour les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 15h

    Conférence du CUF

    Conférence du CUF

    Conférence de Jean-Christophe Gueguen, docteur en pharmacie, pharmacien industriel : "Le thé".... (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 18h30

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Le CCJL organise une nouvelle soirée karaoké en anglais. Un rendez-vous familial à ne pas manquer ! (...)

Voir tout l'agenda
Imprimer Zoomer Dézoomer Accueil > Santé - Solidarité > Action sociale

Action sociale

Le CCAS de la ville de Fontenay-aux-Roses intervient dans l’octroi d’aides diverses (matérielles ou financières).Pour toute demande d’aide, une évaluation sociale est nécessaire, effectuée par des assistantes sociales. Elle se fait auprès de l'Espace Départemental d'Actions Sociales (EDAS) qui dépend du Conseil départemental. Un référent social vous reçoit et saisit l’une des commissions du CCAS.

La Commission Locale d’Action Sociale d’Urgence (CLASU)

Elle se réunit deux fois par mois. Toute demande est présentée par le référent social de la famille. Diverses aides peuvent être accordées (aides ponctuelles aux paiements de certaines factures, mutuelle, frais de crèche...).

Les aides au factures d'énergie ou les aides liées au logement (dépôt de garantie lors d'un accès ou pour le soutien au paiement du loyer) relèvent du Fonds Solidarité Logement géré par le Département et sous réserve des conditions d’éligibilité en fonction de la situation des ménages qui en font la demande. Toute demande doit être présentée par un travailleur social.

Pour l’aide alimentaire, la CLASU procède à l’inscription des familles qui en ont fait la demande par l'intermédiaire de leur travailleur social et en fonction leur situation aux distributions de denrées alimentaires. Celles-ci sont organisées tous les 15 jours, en dehors des vacances scolaires, par le CCAS et le collectif des associations caritatives.

La collecte nationale du mois de novembre organisée par la BAFIP (Banque Alimentaire Paris et Ile-de-France) permet de récolter grâce à la solidarité de tous des aliments, des produits d’hygiène et d’entretien, qui sont distribués tout au long de l’année.

Le Fonds Insertion Jeunes (FIJ)

Toute demande est présentée par le référent du jeune (EDAS, mission locale, association…).
Il s’agit d’un dispositif départemental à destination des 16-25 ans. Il intervient dans divers domaines : frais de formation, transport, aide alimentaire...

INFORMATIONS PRATIQUES

CCAS

10 rue Jean Jaurès
92260 Fontenay-aux-Roses
01 41 13 20 75

Entrée possible aussi par le Centre administratif au 75 rue Boucicaut.

Contacter le service

Voir sur le plan

Horaires de l'accueil

  • Lundi de 8h30 à 12h
  • Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Vendredi de 8h30 à 17h