Ville de Fontenay-aux-Roses

Actus

Voir toute l'actu

Agenda

  • Vendredi 24 février 2017 à 14h

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    Groupe de parole - France Alzheimer 92

    France Alzheimer 92 organise régulièrement des groupes de parole à Fontenay-aux-Roses et les environs pour les aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 15h

    Conférence du CUF

    Conférence du CUF

    Conférence de Jean-Christophe Gueguen, docteur en pharmacie, pharmacien industriel : "Le thé".... (...)

  • Vendredi 24 février 2017 à 18h30

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Soirée V.O anglais : karaoké kids

    Le CCJL organise une nouvelle soirée karaoké en anglais. Un rendez-vous familial à ne pas manquer ! (...)

Voir tout l'agenda
Imprimer Zoomer Dézoomer Accueil > Découvrir la ville > Histoire et Patrimoine > Boutique des Archives

Boutique des Archives

Raphaël Collin (1850-1916), peintre fontenaisien.

Catalogue de 60 pages de l'exposition des Journées Européennes du Patrimoine 2016. Présente le peintre académique Raphaël Collin qui a vécu de 1885 à 1916 à Fontenay-aux-Roses. Sont détaillés son parcours personnel et son itinéraire artistique. Une vingtaine de toiles réalisées dans son jardin de Fontenay par lui-même ou par ses élèves japonais sont commentées ainsi que la fresque qu'il réalisa dans la salle des mariages, fresque arrachée en 1979. [Autoportrait, huile sur toile, 1882, Japon, Musée du l'Université des Arts de Tokyo]

Prix : 5 euros.

 Extrait


Fontenay-aux-Roses : A l'ombre du château Boucicaut

par les Archives municipales (édition Alan Sutton).

Juin 2014.

 

Au XIXe siècle, le village de Fontenay-aux-Roses se singularise par l'omniprésence des pépiniéristes et des horticulteurs qui alimentent les halles de Paris et le marché aux fleurs.

Parallèlement, l'espace fontenaisien s'est aussi imposé pour sa qualité de vie car, depuis le XVIIe siècle, il est l'un des lieux de villégiature privilégié pour les classes aisées de la capitale qui y installent de très belles propriétés. Ainsi, Fontenay-aux-Roses abrite l'une des plus somptueuses demeures édifiées en Ile-de-France, le château Boucicaut, œuvre de Louis-Charles Boileau, construit en 1879.

Totalement détruit en 1954, ce château Boucicaut jamais oublié est un fil rouge pour découvrir, en une dizaine de chapitres, les autres particularités fontenaisiennes de l'époque (des sablières à l’École Normale en passant par les Rosières mais aussi ses commerces, ses industries ou ses pavillons). Dix thèmes pour confirmer la devise qui accompagne les armoiries originelles de la ville de Fontenay-aux-Roses : « Autrefois connue pour les roses, maintenant elle vaut pour elle-même ».

Voir les premières pages Quelques vues du lancement de l'ouvrage (6 juin 2014) Prix : 21 euros (aux Archives de Fontenay-aux-Roses).
Fontenay-aux-Roses en images au début du XXeme siècle par Gaston Coeuret Ouvrage de 128 pages qui propose une promenade commentée dans les Fontenay des années 1910. Abondamment illustré avec des cartes postales, des plans et autres documents d'archives. Prix  : 24 euros (+4.06 euros pour un envoi par la Poste).
Les pavillons de Fontenay-aux-Roses (1890-1950) : une ville en construction. Catalogue de 52 pages de l'exposition des Journées Européennes du Patrimoine 2011. Présente les circonstances de construction de la période 1890-1950 puis analyse une trentaine de pavillon à travers un rapprochement entre l'état actuel et le plan d'origine. L'ouvrage présente aussi une tentative d'inventaire des entrepreneurs et des architectes ayant oeuvré à Fontenay. Enfin, l'ouvrage se clôt avec quelques termes techniques qui permettent de détailler la composition d'une façade. Prix : 3 euros.
1850-2010 : histoires du cimetière communal. Consacré au cimetière ouvert en 1850, cet ouvrage s'interesse à divers aspects de la nécropole fontenaisienne : la formation et l'évolution du lieu, les typologies d'art funéraire qu'il abrite et une sélection d'une cinquantaine de personnalités qui y sont inhumées (artistes, historiens, sportifs, écrivains...). Prix : 3 euros
Dons et acquisitions (1989-2009) : 20 ans d'enrichissements de Archives municipales.
Ouvrage de 44 pages présentant quelques entrées extraordinaires qui sont venues enrichir les fonds des Archives municipales : plan d'arpentage (1722), passeport (1816), plaque de garde messier (1840), assiette commémorative (1860), carrelage du Château Boucicaut (1879), médaille du festival de musique (1885), livres de prix (1903), bouteilles de lait (1910) ... et de très nombreuses photographies. Prix : 2 euros.
Fontenay-aux-Roses et le suffrage universel (1848-2008) : une histoire des élections municipales. Présentation détaillée (50 pages) de chaque conseil municipal depuis 1848 (les listes en présence, les enjeux de chaque scrutin, les résultats, les principales délibérations votées...) et une liste de tous les élus. Prix : 2 euros.
Ces ouvrages sont disponibles au service des Archives municipales (10 rue Jean Jaurès, 92260 Fontenay aux Roses) ou par correspondance. Dans ce cas, merci de libeller votre chèque à l'ordre du Trésor Public et de l'adresser à la Mairie de Fontenay aux Roses (Archives municipales), 75 rue Boucicaut, 92260 Fontenay aux Roses. Renseignements au 01 41 13 21 12 ou documentation@fontenay-aux-roses.fr