En juin, découvrez deux expositions qui mettent en lumière La Fontaine et ses fables.

Dans l'exposition "Sagesse, Sagesses - Hommage d'Afrique à Jean de La Fontaine", Alphonse et Julien Yèmadjè, artistes béninois, interprètent sous la forme de 24 tentures dites "toiles d'Abomey" un dialogue culturel entre l'œuvre de La Fontaine et l'imaginaire béninois.

 

Une deuxième exposition présente les réalisations des élèves des classes de CM1 de Mmes Lamachère et Paliès de l’école du Parc. Ils ont pu donner libre cours à leur créativité dans des œuvres plastiques inspirées des fables de Jean de La Fontaine.


Le projet « Au diapason de La Fontaine » porté par l’Education Nationale pendant l’année scolaire 2017-2018 a impliqué 6 classes de CM1-CM2 des écoles des Pervenches et du Parc. Les élèves ont découvert les fables sous diverses formes : le chant et la musique baroque lors d’une visite à la Maison de la musique et de la Danse en partenariat avec le service des archives, avec aussi une version animée réalisée par Ladislas Starewitch qui leur a été projetée au cinéma Le Scarron. Le Théâtre des Sources leur a proposé de les mettre en scène avec l’aide d’un comédien professionnel, aboutissant sur une restitution devant le public le mercredi 31 mai. Certaines classes ont aussi créé leur propre sonorisation des fables qui accompagnera le spectacle au théâtre.

 

Les séances à la médiathèque furent l'occasion de découvrir le XVIIème siècle : Molière, Lully, La Fontaine, à travers chants, danses, château et architecture autour du Roi Soleil, avec des vidéos-projections, une bande-son réalisée par la médiathèque.

 

Vernissage samedi 9 juin à 16h