Les projets de rénovation des places du Général de Gaulle et de la Cavée s'inscrivent dans un contexte global de renouvellement du coeur de ville, initié avec le réaménagement de la place de l'Eglise. Ils s'articulent autour de la rue Boucicaut, axe majeur et commerçant. Les travaux de rénovation commencent fin novembre 2018 et dureront jusqu'en 2020.

Place du Général de Gaulle et parc Laboissière

Les objectifs pour cet espace central sont multiples : renforcer l’identité de la place et la transformer en un véritable lieu de vie aux usages variés, la reconnecter à la mairie et au château Laboissière tout en l’ouvrant sur le reste de la ville, redonner la priorité aux piétons et, enfin, valoriser le patrimoine urbain.

Pour la place du Général de Gaulle, les Fontenaisiens ont choisi le scénario avec une « brasserie/café-concert ».

Le projet de création de parc prévoit de renouer avec l’histoire et de donner de l’ampleur au château en recomposant un socle avec des rampes, des terrasses et des escaliers jardinés. Enfin, il est prévu d’aménager le parc Laboissière en un espace de convivialité reliant la place du Général de Gaulle au Théâtre des Sources.

 

Les travaux commencent avec l'aménagement du parvis de la mairie et du parc Laboissière.

Pendant toute la durée des travaux, vos commerces resteront accessibles.
Les nuisances seront limitées au maximum.

 

En savoir plus sur le projet de rénovation de la place du Général de Gaulle et les travaux en cours et à venir.

Place de la Cavée

Le projet de rénovation de la place de la Cavée prévoit un agrandissement de l’espace dédié aux piétons, une connexion entre trois îlots et la future place, la possibilité d’accueillir des terrasses, de recalibrer et réduire les temps d’attente aux feux et de relocaliser l’arrêt de bus. Cette option permet également la sécurisation des flux piétons et s’accompagne de la mise en place d’une fontaine.

 

La première phase de travaux de l'espace public durera de fin novembre 2018 à fin février 2019 avec une coupure pendant les fêtes de fin d'année. Pendant cette phase de travaux, quelques places de stationnement seront neutralisées dans la rue Boucicaut afin de maintenir la circulation dans les deux sens. Cependant, la rue André Salel sera fermée à la circulation durant une partie de cette période de travaux mais réouverte le soir.

 

En savoir plus sur le projet de rénovation de la place de la Cavée et les travaux en cours et à venir.