Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...).
L’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel : elle a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.
Rendre un site web accessible, c’est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d’avoir accès à l’information, à l’éducation et à la culture.

Le cadre réglementaire

Un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule que « les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ». De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination : c’est aussi cela l’accessibilité numérique. Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le service communication de la Ville de Fontenay-aux-Roses pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Facebook Instagram Twitter YouTube Linkedin
Aller vers
le haut